Le 01 décembre 2023
EDITO N°63 HIVER 2023
On a beaucoup réentendu Hubert Reeves ces derniers temps ; c’est le chic des éloges funèbres que de nous faire regretter de n’avoir pas plus écouté certains hommes de leur vivant. L’astrophysicien qui nous a rapprochés des étoiles avait le sens de la formule : « L’astronomie, en nous racontant l’histoire de l’Univers, nous dit d’où nous venons. L’écologie, en nous faisant prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre avenir, nous dit comment y rester. » Mais les humains n’écoutent pas…
Pour expliquer notre inaction face à l’état de la Terre et la perte de biodiversité due aux activités humaines, il évoquait le PFH. Le Putain de Facteur Humain qui fait souvent foirer de sages pronostics. Pourquoi ? Parce que le cerveau humain a tendance à n’admettre que ce qui l’arrange. On pense avec ce qu’on ressent, au lieu de voir la réalité en face. Du coup, nos choix sont parfois irrationnels.
Hubert Reeves, auteur de nombreux ouvrages dont Chroniques du Ciel et de la vie (ci-contre)
« L’homme mène une guerre contre la nature, constatait le chercheur, s’il gagne, il est perdu ». Hubert Reeves parlait d’environnement mais le PFH malheureusement sévit dans tous les domaines, il est présent dans chacune des guerres que nous menons, à l’intérieur comme à l’extérieur de nous.
Les guerres semblent souvent puiser leur origine dans des injustices pas exprimées, pas entendues ou mal réparées lors de l’établissement de nouvelles frontières. Alors la répression des aspirations culturelles et politiques du peuple engendre du ressentiment puis des conflits. Regardez les évènements au Proche-Orient : en 1947, l’ONU tentait de réparer un génocide en créant une autre injustice — la spoliation de la terre des palestiniens. Quand on sait qu’un traumatisme qui n’est pas soigné nous empêche de réfléchir rationnellement, comment s’étonner qu’il se transforme dans cette partie du globe en colère qui explose de façon dramatique ?
Se morfondre n’a jamais servi à rien. Je suis persuadée que prendre conscience de nos dysfonctionnements est un pas vers la compréhension. Ensuite advient le changement : nous commençons à agir différemment. Enfin, nous pourrons peut-être transformer ce Putain de Facteur Humain. Si l’humain est capable du pire, il est aussi capable du meilleur : d’accès de violence comme de magnifiques élans de solidarité, alors choisissons le meilleur.
« En pardonnant, nous nous guérissons nous-mêmes et contribuons à guérir le monde, car nous arrêtons de véhiculer la violence. »
Rubrique Connaissance de soi de Coral Jardon. p.44 du magazine STRADA N°63
Posté par Joëlle Andreys
Georges - 24 janvier 2024
Dans cet hiver gris et mou, ne nous laissons pas engluer dans la morosité ambiante et pour préparer le printemps ouvrons le petit livre de Hubert Reeves: j’ai vu une fleur sauvage.