Madeleine est prof de yoga… et jardinière.  Les chambres d’hôtes et le gîte qu’elle a décidé d’ouvrir à Montfaucon, il y a 6 ans, dans la maison construite par son arrière grand-père, sont au coeur d’un parc d’un hectare. Le Jardin Mirandou offre un espace suffisant et un excellent terrain de jeux pour partager son plaisir du yoga et de la nature.

 

MARCHER PIEDS NUS DANS LA NATURE…

Quelle est la première action d’un pèlerin lorsqu’il arrive à l’étape ? Il enlève ses chaussures avec bonheur. Le pied, s’il doit être protégé, n’est indubitablement pas fait pour être enfermé. Les milliers de terminaisons nerveuses qui le composent se délectent à être en contact avec le sol. Plus sérieusement, les bases de la réflexologie plantaire incitent à travailler avec subtilité cette zone stratégique pour un bien-être global.

En marchant pieds nus, la voute plantaire épouse le sol. La sensation d’ouverture s’étend à l’ensemble du corps, et au-delà  : on prend conscience de  son lien avec la nature, relié au ciel, en contact avec la terre. «  Marcher pied nus est une invitation au cheminement lent, tactil, conscient. Espace et temps prennent un autre relief  »  et c’est l’objectif de Madeleine, que de vous faire rentrer dans ce champ d’expérimentation de soi et de la nature via un parcours adapté à la marche pied nus.

Dessinées dans le parc paysager derrière la maison,  les étapes du parcours sont décrites comme une incitation à la gourmandise. Au menu : bain de pied aux plantes du jardin, dégustation au Jardin des Simples suivi d’une initiation au massage des pieds, jeux de pieds, présentation à la chêvre qui parfois lêche, passage dans le couloir aux boues, séance de jardinage fitness ou « les bons gestes pour fortifier son corps en jardinant », relaxation sur plage de sable…

Inspirée par le plaisir qu’elle prend à jardiner et par le yoga qu’elle pratique et enseigne, la créatrice du parcours  l’a ponctué  de gestes et d’exercices simples qui permettent de tonifier et d’assouplir le corps en conjuguant la précision du geste, la présence dans le souffle, un esprit vide et clair. Un peu comme une séance d’apprentissage dont vous retirerez quelques trucs et astuces a appliquer chez vous, dans votre jardin, ou pendant une balade en forêt.

Et si vous n’allez pas au Jardin Mirandou,  rien ne vous  empêche de libérer vos pieds, de les caresser  avec une bienveillante attention, puis de vous la couler douce, les doigts de pieds en éventail.

 

 www.jardin-mirandou.com La gare – Montfaucon 04 71 65 69 71 / 06 32 73 35 01