NOS EDITOS

Le 06 décembre 2012

Distinguer ce qui dépend de moi de ce qui ne dépend pas de moi…

Vous êtes-vous déjà empêché de dormir à essayer de résoudre un problème insoluble ? Souvent, au matin, le sujet a quelque peu perdu de son importance. Alors ça vaut pt’être la peine de faire le tri avant d’aller se coucher. 

On s’inquiète par exemple pour l’avenir de nos enfants… on voudrait sécuriser le parcours de nos petits… stopper la pollution de la planète… règler le problème de la faim dans le monde… hum hum… si on s’occupait simplement de ce qui nous regarde ? Je veux dire par là – qu’au lieu de s’empêcher de dormir pour les uns, de se faire mal au dos pour d’autres – décidons d’agir sur ce qui dépend de nous. 

Par exemple : ne pas s’en prendre à Robert si la voiture n’a toujours pas de pneus neige, mais l’emmener soi-même chez le garagiste. Ne pas s’immiscer dans la vie de notre enfant, mais prendre le temps de partager avec lui un bon moment, plein, de ceux qui font vivre la relation. Et au lieu de se prendre la tête sur le manque de solidarité de notre époque, participer aux collectes de la banque alimentaire ou devenir bénévole aux Restos du coeur.  La nouvelle de Pierre Petit en page 42 illustre comment on peut agir à notre niveau pour recréer du lien, et faire naitre de la bonne humeur ! 

Distinguer ce qui dépend de moi de ce qui ne dépend pas de moi, je ne l’ai pas inventé, c’est Epictète qui donnait cette clef du bien vivre au premier siècle de notre ère. Comme quoi dans la Grèce antique ils avait déjà du mal à dormir à cause de problèmes qui n’étaient pas les leurs.

Pendant que j’y suis, pour bien illustrer le thème de cet édito, je vous invite à offrir des LIBRI et des abonnements au magazine : du positif et plein de pistes de bien vivre à partager. Voilà qui participera à la vie de STRADA : sa longévité dépend de moi, de nous (les rédacteurs), mais STRADA vit surtout grâce à vous ! 

Cliquez sur l’image pour lire le magazine

Commentaires

  • Pierre Petit

    Tout à fait d’accord avec vous, chère éditrice provisoire. Il y a longtemps (étant au moins deux fois plus vieux que vous) que je professe que la Terre serait beaucoup plus vivable si chacun d’entre nous s’évertuait seulement à éviter de faire du mal autour de lui. Du bien, si possible, en tout cas pas de mal. Pas plus. Depuis Noé au moins, les bienfaiteurs de l’humanité, les sauveurs de la Planète, n’ont réussi à faire que le malheur de leurs contemporains.

  • robert

    Eh oui… Il serait d’ailleurs judicieux d’initier les enfants au détachement dés le primaire.

  • hélène

    votre point de vue est bien sûr à saluer, mais la question est plus profonde à mon avis et si on reste en superficie, on fait le jeu d’un système qui a tout intérêt à ce que « les gens » ne se prennent pas réellement en main et par la main.

    Pour moi, vu de ma colline, votre action et votre propos sont à double tranchant. Voyez-vous cela?

    Les exemples simples que vous donnez pour illustrer le principe excellent en soi de « faire la part des choses » (dont je suis responsable et dont je ne le suis pas, responsable au double sens que j’y suis pour qqe chose ET que je peux y faire quelque chose), sont trompeurs car
    – quelqu’un qui n’est pas dans l’action « positive » (conforme à ses aspirations) a des raisons impérieuses de rester dans le négatif
    – faire des choses « à notre niveau » implique que ce sont de petites choses, qui réunies seraient capables d’être grandes: mais elles entérinent et font fonctionner, en lui donnant de l’oxygène, un système en soi exécrable où, justement, les citoyens sont rendus et gardés « petits »; ceux qui ont pris conscience de cela ont, il me semble, pour devoir absolu de partager cette conscience et de faire grandir l’estime de soi (en tant qu’être humain tout simplement) chez les autres et non pas seulement de la vivre soi-même.
    donc ils ne donnent pas une image juste de la question réelle:
    – pourquoi ne sommes-nous pas capables de prendre en main notre vie/notre responsabilité (au sens ci-dessus)?
    – comment faire pour (et comment nous aider les uns les autres à) devenir capables de notre pleine responsabilité/créativité/énergie vitale? (ce qui au fond revient au même)?

  • José

    De bien belles paroles…
    Merci pour cette lecture agréable et pleine de bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]