Miam miam, ETRE BIEN

Le 09 décembre 2012

 

 Le cholestérol, du bon comme du mauvais

 

D’abord, rappelons que le cholestérol est indispensable à l’organisme. Constituant essentiel de la bile, il est nécessaire à la formation de la vitamine D, à celle des hormones de la reproduction et à l’entretien des parois cellulaires.

Fabriqué aux 2/3 par le foie et apporté pour 1/3 par l’alimentation, ce corps gras a besoin de lipoprotéines pour son transport dans le sang. Les HDL récupèrent le cholestérol accumulé sur les parois des artères et le ramènent vers le foie où il sera éliminé. On dit alors que c’est le «bon» cholestérol.

Les LDL acheminent le cholestérol vers les cellules, l’excès se colle à l’intérieur des parois artérielles, formant des dépots qui durcissent, rétrécissent le diamètre des artères. Ces plaques d’athérome sont à l’origine des pathologies cardiovasculaires : c’est le «mauvais» cholestérol.

 

 

En priorité, je conseille d’améliorer l’alimentation. 

L’excès de cholestérol peut être d’origine génétique ou du à des facteurs hormonaux comme des troubles de la thyroïde, le diabète, certaines pilules contraceptives… Mais la plupart du temps, c’est une hygiène de vie inadaptée qui en est la cause. Que peut on faire ?

1 – REDUIRE certaines consommations nocives

– Réduire la consommation de graisses saturées ; celles d’origine animale (viande, charcuterie, jaune d’oeuf, produits laitiers…) et aussi d’origine végétale comme l’huile de palme, la noix de coco…

–  Modérer la consommation de sucres

–  Bannir les produits industriels riches en acides gras trans : c’est à dire les gateaux industriels, les pâtes toutes preêtes, les plats préparés surgelés, les nuggets…

–  Réduire les fritures

2 -PREFERER des produits aux effets positifs

–  Consommer plus de produits d’origine végétale comme les légumes, fruits, céréales complètes. Croquez des pommes ! Leur richesse en fibres à un effet positif sur le cholestérol. Recherchez la vitamine C naturelle et le bétacarotène en consommant des fruits et des légumes orangés.

–  Mangez des poissons gras riches en oméga 3 (harengs, sardins, maquereaux, saumon, thon).

–  Les huiles végétales sont également riches en acides gras insaturés. Faites vous plaisir, alternez huile de colza et huile de lin, tournesol, noix, germe de blé, sans oublier l’ huile d’olive qui supporte le mieux la cuisson. Choisissez les d’origine biologique, vierges, de 1ère pression à froid (cela garantit l‘absence de raffinage qui les dénaturerait).

–  Cuisinez à l’étouffée, à la vapeur, en papillotes.

–  Une consommation régulière et modérée d’alcool est recommandée : 2 verres de vin par jour suffisent.

 

Mes solutions naturelles

Bon nombre de plantes prises en infusion, gélules ou extraits hydroalcooliques améliorent la santé cardiovasculaire : artichaud, bouleau, aubier de tilleul sauvage, olivier, chrysanthellum, ail, thé vert et noir (qualité bio recommandée).

Je vous conseille également des macérats glycérinés de bourgeons d’aubépine, d’aulne glutineux, de bouleau blanc, d’olivier.

En complément alimentaire, la levure de riz rouge (il s’agit en fait de levure rouge de riz), et l’huile de son de riz donnent des résultats intéressants sur les taux sanguins de cholestérol.

Pensez également à la spiruline (la célèbre algue bleue) riche en acides gras essentiels et en fibres, et au shiitaké, ce champignon que que l’on trouve à l’état frais sur certains marchés mais que l’on peut aussi prendre séché ou en gélules.

Enfin, il est indispensable d’ajouter à ces solutions naturelles une diminution du tabagisme et de la sédentarité !

C’est le moment de prendre de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023 Publi-rédac

Entreprendre, Ecolothique

Le 06 janvier 2023

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023

DONNONS DU SOUFFLE À VOS INITIATIVES ! Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023, participez à la nouvelle édition des Prix de l’Inspiration en ESS organisée par la Fondation Crédit Coopératif. Parce que […]

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département

Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors. Maison Départementale de l’Autonomie, […]

Association Air De Famille Publi-rédac

Entreprendre, Associations, Parentalité

Le 02 décembre 2022

Association Air De Famille

VOUS AIMEZ TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?  NOUS RECRUTONS Vous aimez travailler avec les enfants ? Cette annonce est pour vous. Notre association regroupe des familles qui se sont donné pour mission d’accueillir chez elles, pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end, des enfants qui vivent, tout ou partie de l’année, dans ce […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 01 décembre 2022

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

<strong>AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? </strong> Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 10 septembre 2022

AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? 

La réforme 100% santé PUBLICOMMUNIQUÉ Entretien avec Amélie Joly, Alexandre Pradines, Jean Benoît Proriol et Jean-Baptiste Revel. Audioprothésistes D.E. chez Audiosolution. Pouvez-vous expliquer la réforme100 % santé en audioprothèse ? L’objectif de cette réforme est de rendre l’appareillage auditif accessible à tous. Le coût des aides auditives du panier 100 % santé est intégralement pris en charge par […]