Le 17 janvier 2024
La recherche d’un nouvel emploi peut être une étape passionnante, mais aussi stressante. Peur de mal faire, de mal dire, de ne pas être à la hauteur… Voici quelques clés pour vous aider à réussir votre prochain entretien d’embauche haut la main tout en restant vous-même.
1. PRÉPAREZ-VOUS EN AMONT
La préparation est la clé du succès. Approfondissez vos connaissances sur l’entreprise, ses valeurs, sa culture d’entreprise et son secteur d’activité. Familiarisez-vous avec la description de poste et identifiez les compétences et les qualifications clés recherchées. Demandez-vous ensuite en quoi cette entreprise vous correspond : culture, produits/services proposés, politique RSE, impact sur le monde… Pourquoi
cette entreprise ?
2. PRÉPAREZ DES RÉPONSES AUX QUESTIONS COURANTES
Anticipez les questions d’entretien telles que « Parlez-moi de vous…, Pourquoi voulez-vous ce poste ?
Quels sont vos points forts et vos faiblesses ? ». Préparez des réponses vraies, claires et concises qui mettent en valeur vos compétences et votre expérience. Oubliez les questions pièges, ça nʼexiste pas ! Le piège nʼapparaît que si vous le ressentez ainsi. Posez des questions si vous nʼêtes pas certain dʼavoir compris ce quʼon vous demande. Cʼest ce que vous feriez dans la vraie vie.
3. METTEZ EN AVANT VOS RÉALISATIONS
Soyez prêt à discuter de vos réalisations professionnelles, de vos expériences passées et de la manière dont vous avez contribué à la réussite de vos précédents employeurs. Utilisez des exemples concrets pour illustrer vos compétences.
4. PROJETEZ-VOUS DANS L’ÉQUIPE
Utilisez les mots « nous », « ensemble », lors de vos réponses et questions. Par exemple : « lorsque je prendrai mes fonctions, aurons-nous un temps dʼintégration ou de transmission de savoir-faire prévu ? »
5. PRÉPAREZ DES QUESTIONS À POSER
Montrez votre intérêt pour le poste en posant des questions pertinentes à l’intervieweur. Pensez à des questions pragmatiques. Quand vous raconterez votre entretien à votre conjoint(e) en rentrant le soir, aurez-vous toutes les infos utiles pour vous projeter sur ce nouveau projet ensemble ?
6. APPRENEZ À GÉRER VOTRE STRESS
Avant lʼentretien, visualisez-vous dans lʼénergie, lʼhumeur, lʼémotion positive dans laquelle vous voulez vous sentir après ce temps dʼéchange. Remettez les choses à leur place : un entretien nʼest ni plus ni moins quʼune occasion de se rencontrer pour envisager de collaborer. Lʼemployeur comme le candidat ont intérêt à prendre le temps de se poser des questions pour sʼassurer désirer réellement travailler
ensemble.
7. FAIRE UN SUIVI APRÈS L’ENTRETIEN
Après l’entretien, envoyez un e-mail de remerciement à l’intervieweur pour l’opportunité et réitérez votre intérêt pour le poste. C’est une occasion de montrer votre professionnalisme et votre engagement.
Bien sûr, se montrer ponctuel, se vêtir de manière appropriée, se tenir droit et avoir une poignée de main ferme seront aussi des conseils utiles à appliquer.
En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de réussir votre entretien d’embauche et de
décrocher le poste que vous convoitez. Faites preuve de confiance en vous, soyez bien préparé et rappelez-vous quʼil vaut mieux avoir toutes les informations en main avant de dire
oui ou non.
Bonne chance !
Posté par Léticia GRANGER