NOS EDITOS

Le 17 mai 2011

J’aime arriver au bout d’un nouveau numéro. A chaque fois, beaucoup de travail, de questions, de rencontres, de nouveaux thèmes abordés. Il en faut du temps et de l’énergie pour faire exister STRADA , comme pour faire vivre les projets qui nous tiennent à coeur. Selon les derniers résultats d’enquête Bion_ipsos nous serions une majorité à rêver d’une journée qui comporterait 4 heures de plus. Qu’en ferions-nous ? Nous en profiterions pour nous détendre, et retrouver bien-être et sérénité.
Premier constat : on n’aura pas 4 heures de plus par jour ! Il faut trouver autre chose pour avoir la pêche et se ressourcer.
Deuxième constat : il y a des choses toutes simples qui peuvent nous changer la vie ! Dès le réveil, la symphonie des oiseaux célèbre l’arrivée du soleil et nous rappelle que le printemps est là. Rajoutez à cela la lumière douce du jour qui se lève, l’air vif de l’hiver encore proche, l’émergence des bourgeons et c’est un pur régal, une caresse des sens. La connection avec la nature est un bonheur qui n’a pas de prix, et chez nous, il est accessible à tous, même aux urbains !
Troisième constat : à STRADA on a plein d’autres trucs pour se faire du bien et on vous les fait partager !
Dans ce numéro de printemps il est question des bienfaits du silence ou comment retrouver la paix intérieure, de mieux récupérer en faisant de son lit un nid douillet, d’approcher les secrets des simples avec la primevère qui selon la légende celte fait coucou à l’amour, de trouver des solutions locales pour préserver notre cadre de vie, d’améliorer son habitat avec un dossier sur l’utilisation de la chaux, de tisser de belles relations aux autres et plein d’autres sujets qui interpellent, qui ont du sens, et qui, nous le souhaitons, vous rendent la vie plus belle.


Joëlle ANDREYS – Printemps 2011

Commentaires

  • JG

    ET comme d’habitude, ton éditorial dégage,
    FORCE
    ENERGIE
    POSITIVISME
    et GENEROSITE

    Que c’est BON Joëlle !!!!
    Merci beaucoup

  • Fabienne

    Excellente idée ce numéro spécial ! Vraiment excellent.
    Je vais le commander de suite et je serais surprise qu’il ne reste que sous forme de « spécial ».
    Tout comme je serais surprise que cette formule là ne dépasse pas les frontières…
    Bravo !

  • MV

    Bravo pour cette publication entièrement locale. j’y suis accro !
    Merci, continuez ainsi.

  • Val

    C’est le printemps !!!

    Et oui, à l’arrivée d’une nouvelle saison, je chante à tue tête … et je m’enchante de la sortie du nouveau STRADA la vie d’ici, le 12ème du nom.
    Chaque jour, j’épie la mise en ligne du magazine, comme j’espère que vous épier son arrivée chez votre dépositaire habituel.
    Bon, comme d’habitude, avec les revues, journaux et autres magazines (mais jamais avec les romans), je commence par la fin… non, ce n’est pas du narcissisme mal placé mais une manie simplement.
    Je suis fan du magazine « Strada, la vie d’ici » parce que c’est une aventure humaine : une équipe hétéroclyte, des rencontres et des découvertes, un art de vivre, …. chaque fois, un défi relevé avec beaucoup d’énergie par Joëlle : rester curieuse, ouverte à tous les thèmes à chaque millésime et créer l’harmonie dans la diversité.

    Dans ce numéro 12 le duo Hubert et Marie-Laure nous offre un très beau regard sur la flore sauvage sans oublier de nous instruire sur les vertus de ce patrimoine naturel.
    J’en profite pour vous relayer l’information sur la pétition « guérison défendue ». « Le monde marche sur la tête mon brav’ monsieur » comme dirait ma grand-mère, on veut nous refuser le droit de nous soigner avec les plantes comme le faisait nos ancêtres, tandis que des labos pratiquent sans vergogne la biopiraterie. J’en ai appris plus en suivant les conférences de France libertés = Fondation Danielle Mitterrand lors du forum social : rappel le 22 mars journée mondiale de l’eau… allez voir le site pour en savoir plus sur leur combat pour « l’eau, bien commun de l’humanité ».
    Il y a peu, le club de philosophie de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop) organisait une conférence intitulée « la politique et le politique », j’aurais pu inviter Geneviève pour nous faire partager son article sur la confiance en politique. Paradoxe avec l’article sur la gestion des déchets ou d’autres décisions dont on se sent parfois dessaisis par nos élus en tant que citoyen. Doit-on consulter sur tout, comment trouver le juste milieu entre démocratie participative et politique de développement et d’expansion de sa commune ? Au Sénégal, comme ailleurs, politicien rime avec magouille, beau parleur… alors la confiance n’en parlons pas !!!!
    Il me semble que ce numéro fait la part belle à l’être : la spiritualité (rubrique coup de coeur) avec la judicieuse question « qui je veux être ? », être en accord avec ses convictions (Esther), être dans le silence pour éviter le trop faire, le trop dire, le trop penser. C’est ce silence des mains, de la pensée, de la parole, … qui permet à l’artiste de se lancer dans le processus de création.
    Ce numéro parle aussi de la création d’une nouvelle forme de langage avec bébé par les signes, de la beauté du travail de l’artisan avec la chronique de Louis et la magnifique mise en lumière sur les vitraux contemporains.
    J’ai enfin appris ce que signifie l’arcane sans nom, carte qui me faisait frissoner jusqu’alors. Maintenant, elle me fait penser au conte « la femme squelette » de Clarissa Pinkola Estes où « … La nature de Vie/Mort/Vie est un cycle d’animation, de développement, de déclin, de mort, toujours suivi de réanimation. Il affecte la vie physique et la vie psychique sous tous ses aspects. Tout – le soleil, les novas, la lune, comme les affaires des hommes et des créatures les plus minuscules, tels les cellules et les atomes – y est soumis. »
    J’ai hâte de lire le livre ippatah mais il faudra attendre mon retour en terres altiligériennes pour ce faire, d’ici là je rejoins les bras de Morphée dans mon nid douillet… ô combien précieux pour moi !
    posté sur http://telva.canalblog.com le 18/03/2011

  • Michel

    Imagine ce qu’on ferait si on avait 4 heures de plus par jour…

  • Pierre

    Strada me réconcilierait presque avec ceux qui s’intitulent écolos mais ne distingueraient pas un courlis d’un trombonne à coulisse. Ecolo pas ayatollah, avant de vous lire je ne savais pas que ça existait.

  • MIALON

    Je suis à la DDCSPP et je suis particulièrement attachée à votre magazine.

    Il remporte un succés et c’est trés bien. Par contre, je ne voudrais pas que le numéro de Juin ne me soit pas transmis. Je me suis adressée à deux points de vente :

    – SARL Romeyer
    – SPA Rue St-Gilles

    et ils n’avaient plus de numéros de printemps mais ie ne voudrais pas « louper » celui de juin pour les animations d’Eté.
    Je compte sur un numéro exceptionnel comme à chaque fois.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCANIA : UNE SAISON PLEINE D’ESPACE ET DE VOLCANS Publi-rédac

TOUS HORIZONS

Le 23 juin 2026

VULCANIA : UNE SAISON PLEINE D’ESPACE ET DE VOLCANS

Vibrez au cœur des volcanset de la planète Terre ! Situé dans un environnement naturel d’exception, au cœur des volcans de la Chaîne des puys, Vulcania,propriété de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est un parc à l’architecture unique creusé dans la rochevolcanique issue des éruptions des volcans d’Auvergne.Proposant une immersion ludique et enrichissante dans le monde des […]

JEU – AUDIOSOLUTION : 20 ans à vos côtés Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 juin 2026

JEU – AUDIOSOLUTION : 20 ans à vos côtés

publicommuniqué- et quelques surprises pour vous remercier ! À l’occasion des 20 ans d’Audiosolution, nous avons le plaisir d’organiser un grand tirage au sort réservé à nos patients. De nombreux lots locaux sont à gagner, sélectionnés auprès de commerçants, artisans et partenaires de notre territoire : tirage public Samedi 26 septembre 2026 à 12h à […]

Retournac Loisirs en bord de Loire Publi-rédac

TOUS HORIZONS

Le 12 juin 2026

Retournac Loisirs en bord de Loire

PUBLICOMMUNIQUÉ – activités en pleine nature a la base du moulin Le magnifique plan d’eau nait d’un bras de rivière qui s’étire avec grâce sur plus d’un kilomètre. Plaisirs de l’eau Le plan d’eau est à explorer : en canoé / kayak 1 à 3 places, en paddle solo, duo ou géant jusqu’à 8 personnes. […]

INTERMARCHÉ LE CHAMBON SUR LIGNON Publi-rédac

EPOQUE, ART DE VIVRE

Le 11 juin 2026

INTERMARCHÉ LE CHAMBON SUR LIGNON

PUBLICOMMUNIQUÉ – NOS NOUVEAUX SERVICES « Dans notre Intermarché, on ne fait pas que du commerce, on prend soin de nos clients. Notre magasin est à la fois un lieu de vie, de rencontres, avec toujours plus de services. » Rémy et Patricia VALETTE Prêt gratuit de batteries nomades pour recharger votre téléphone pendant que […]

Ensemble : cosmos energie – ere43 – meteor Publi-rédac

Ensemble : cosmos energie – ere43 – meteor

Publi-communiqué – cosmos énergie – ere 43 – meteor « Notre modèle, produire notre propre énergie » Cosmos énergie, Ere43, Meteor Nous valorisons les ressources locales. Notre territoire a les ressources pour produire notre propre énergie : le bois des forêts locales, le soleil, les cours d’eau, le vent. S’appuyer sur ces ressources, c’est maximiser les retombées […]

Isatis – plus de 100 ans d’histoires Publi-rédac

Miam miam, ART DE VIVRE

Le 19 mars 2026

Isatis – plus de 100 ans d’histoires

Publi-communiqué – Isatis – plus de 100 ans d’histoires En 1920, nous avons commencé modestement en collectant le lait des fermes de Haute-Loire pour produire beurre, crème et lait frais, vendus dans les villages. Nous nous sommes ensuite spécialisés dans les fromages artisanaux, notamment l’Artisous, puis nous avons développé des tournées avec un camion itinérant […]