R.Bichon est un pseudonyme, le personnage étant d’une réserve qui n’a d’égal que sa gentillesse et sa modestie. Ne se prenant pas pour un artiste, il ne fréquente pas le milieu des peintres et charge sa fille et ses amis d’organiser ses expositions.
Ponot d’origine, son métier l’a amené à voyager et il se consacre à la peinture depuis la retraite.
Son tempérament réservé ne l’empêche pas d’avoir sur le monde un regard critique teinté d’ironie, comme quand il peint une famille des années 50 réunie devant la télé et nomme le tableau : « Le début de l’asservissement ».
Bien que l’art naïf, par définition, n’ait pas de critères rigides, R.Bichon est considéré par les amateurs comme un « néo-primitif » et si à ce jour son œuvre est encore peu connue elle a su cependant toucher quelques acheteurs éclairés… d’ici, d’en France, et jusqu’à l’étranger.
Ses amis ont créé un site où l’on peut voir son travail et commander www.bichonnaif.com
Bichon 50 LE CHOUCHOU DE LA MERE DIVINE Bichon 49 EN FAMILLE AUX BAINS DE MER BICHON 48 Bichon 45 EPICERIE BESSON bichon 41 CHEZ POMPE Bichon 36 DEVANT LA TELE Bichon 32 L'ETERNEL FEMININ Bichon 28 MISERE EN ALABAMA Bichon 27 PREMIER VELO (2) Bichon 19 LE CRAPAUD EXQUIS Bichon 17 VILLA TRIANON
du 19 juillet au 14 août 2013 au Bar à Vincent – 51 bd Carnot au Puy-en-Velay