Les plantes-racinesont la betterave rouge, la carotte, le céleri, le chou-navet, l’oignon, la pomme de terre, les radis, le salsifis. Semer, soigner et récolter en respectant
ces dates donnent de bon rendements avec une excellente qualité de conservation.

Les plantes-feuilles, à semer et soigner aux dates-feuilles, sont l’asperge, les chicorées, les choux (même le chou-fleur), l’épinard, la mâche, le persil, les salades et les plantes condimentaires dont on utilise les feuilles. Toutefois les jours-feuilles sont défavorables à la conservation des légumes et des plantes à tisanes.

Les plantes-fleurssont le chou brocoli et toutes les fleurs d’ornement. Les fleurs et les plantes médicinales récoltées un jour-fleurs auront plus de parfum
et se conserveront mieux.

Les plantes-fruits sont les haricots, les petits pois, les lentilles, les céréales, le maïs, la tomate, les courges, le concombre, le melon, les fraises, les arbustes et arbres fruitiers, que l’on sèmera, plantera, soignera et récoltera en jour-fruits.

La période de plantation est définie lorsque la lune est en phase descendante : ce qui n’a rien à voir avec la lune décroissante ! Certains jours sont néfastes aux travaux dans le jardin, ils correspondent aux noeuds lunaires, aux éclipses. Il vaut mieux les éviter et, si ce n’est pas possible, donner une impulsion positive en travaillant par la suite la culture un jour favorable.

Par Marie-Laure DELAY