Déjà, en 2002, les pionniers d’ERE 43, bureau d’études en énergies renouvelables, planchaient au Mazet St Voy sur leur première chaufferie à bois déchiqueté pour alimenter le centre de vacances de la Costette, puis réitérait avec une deuxième chaufferie commanditée par la communauté de communes du Haut Lignon dans le but d’alimenter conjointement le boulodrome et le CAT. Pour lire la suite de l’article, cliquer sur les trois points suivants

 » ERE 43 œuvre pour le développement des énergies renouvelables mais avec une logique qui lui est propre : c’est toujours l’intérêt collectif qui prime. » nous explique Jacques Villevieillle, le gérant d’ERE 43, dont la forme juridique illustre parfaitement le propos : c’est une Société d’Intérêt Collectif gérée, bien sûr, en coopérative.

« faire en milieu rural, à petite échelle, la même chose qu’en milieu urbain »

Là où de grosses sociétés ne viendront pas avec un système de chauffage disproportionné, ERE 43 imagine en milieu rural et forestier, une installation de chauffage qui s’intégre parfaitement dans le tissu économique et social.

« Nous collectons le bois de faible valeur*, celui qui aurait pu pourrir dans les bois alentours, auprès des propriétaires forestiers cosignataires d’une charte et nous le transformons en bois déchiqueté via une CUMA Coopérative d’Utilisation du Matériel pour faire de l’énergie en réduisant au maximum l’impact du transport. Au lieu d’acheter du bois moins cher, venant de Langeac par exemple, le collectif préfère rester dans une logique de proximité, en faisant travailler le CAT local. »

Le stockage se fait désormais dans un hangar construit au cœur du dispositif par des artisans locaux et une entreprise d’insertion. La toiture en panneaux photovoltaïques amortira le coût de la structure.

Toutes les entreprises ou collectivités qui consomment plus de 10000 litres par an de fuel domestique sont concernées par les chaufferies bois intégrées d’ERE 43.

Notons que l’énergie générée par le bois déchiqueté n’étant vraiment pas chère, on pourrait être tenté d’oublier les efforts d’isolation et consommer plus que de raison… Que faire pour éviter le gaspillage ? ERE 43 a mis en place une mesure financière pas banale. Le client s’engage à ne pas consommer plus qu’un niveau raisonnable défini ensemble et stipulé sur un contrat. Vous consommez plus ? Vous payerez plus cher le kWh ! adieu les poncifs de l’économie actuelle, bienvenu dans le monde de la frugalité vertueuse.

Les particuliers ne sont pas laissés pour compte. Vous souhaitez réaliser des économies d’énergies ? ERE 43 propose un Audit d’Energie Personnalisé à 385 € Vous ne consommerez plus jamais autant…(ERE 43 contact : 04 71 04 99 39)

JA

* Si vous êtes propriétaire forestier sur le territoire du Haut Lignon, que vous souhaitez évacuer des résineux de faible valeur marchande, contactez J.Villevieille au 06 31 81 19 86