Ecolothique, Culture

Le 19 mars 2015

POUR UNE NOUVELLE MARSEILLAISE, plus proche de nos valeurs   Par Evelaine LOCHU, institutrice

Le point de départ, ce sont les attentats qui ont coûté la vie à une partie de l’équipe de Charlie Hebdo.

Comme beaucoup, j’ai été touchée au coeur par ce drame. Alors que nous allions nous rassembler pour dire notre émotion et défendre les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – il m’était plus que jamais impossible de chanter les mots belliqueux de la Marseillaise, en contradiction flagrante avec ces valeurs. Juste avant d’aller à la manifestation du 11 janvier, j’ai eu l’impulsion d’écrire d’autres couplets à chanter pendant ce rassemblement citoyen et pacifique.

Depuis, j’ai trouvé d’autres versions de la Marseillaise sur internet, et l’idée a germé… Pourquoi ne pas lancer un grand concours national pour travailler ensemble à l’écriture d’un nouvel hymne plus rassembleur et plus en accord avec les valeurs de la République ? Et pourquoi ne pas l’ouvrir aux enfants des écoles, aux clubs d’écriture, aux écrivains, aux poètes, et, en définitive, à l’ensemble des citoyens ? Ce projet coopératif permettrait de s’interroger, de débattre et de refaire groupe autour des valeurs qui nous rassemblent. Impliquons-nous en tant que citoyens.

Impliquons aussi les jeunes et les enfants dans nos écoles. Donnons de nouvelles paroles à la Marseillaise.

—————

Version de la Marseillaise écrite par Evelaine en janvier 2015

Allons enfants de la Fratrie
Le jour d’espoir est arrivé !
Refusons toute tyrannie
La peur de l’autre et le rejet
Choisissons la solidarité
Dans les villes comme dans les campagnes
surgit un élan, un émoi
qui donne envie d’ouvrir les bras
et d’étreindre nos fils, nos compagnes !

ÉGALITÉ FRATERNITÉ
Au fond du coeur
J’ai trois couleurs
qui font la LIBERTÉ

Comment vouloir rester esclaves
De la peur qui nous met au pas ?
Libérons-nous de nos entraves
De la PAIX devenons soldats
Ouvrons nos portes, nos coeurs et nos bras !
Français, Françaises, rendons hommage
à ceux qui nous ont précédés
Ils ont lutté pour la gagner
À nous de défendre la LIBERTÉ

En marche, citoyens !
Avec force et passion,
chantons, chantons !
Et que la paix
féconde nos sillons

Nous entrons dans une nouvelle ère
à inventer main dans la main
Chacun apportera sa pierre
pour construire le monde de demain
Un travail et un toit pour chacun !
La France est belle quand elle brille
quand elle défend les droits humains
À nous de montrer le chemin
Que les Lumières à nouveau scintillent !

La flamme qui nous éclaire
Traverse les frontières
Marchons, marchons
vers l’avenir
dans la paix des nations
!

Il existe bien d’autres versions notamment par Gérard Delahaye, Yvon Le Men, Paul Robin, Graeme Allwright, Sylvie Dien, les associations DIH et Nouvelle Marseillaise que l’on trouve sur le web.

—————–

AILLEURS, l’hymne national n’est pas intouchable

L’hymne national allemand, musique de Joseph Haydn, paroles écrites en 1841, a été modifié en 1952. Plus précisément, les Allemands ont décidé de garder comme hymne uniquement le troisième couplet, « porteur de valeurs démocratiques modernes comme le respect du droit, de la liberté, ou la recherche du bonheur. »

————–

p8-peinture

Sur change.org, une pétition adressée au gouvernement propose de lancer un grand concours d’écriture d’un nouvel hymne pour la France. La pétition d’Evelaine, et des liens vers d’autres propositions

—————

Commentaires des signataires  de la pétition

« Je signe parce qu’on n’éduque pas les
enfants par les discours mais par l’exemple
et que certaines paroles de l’hymne national
actuel me font honte depuis longtemps déjà. »
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
« Je ne peux pas chanter la Marseillaise,
même quand la foule toute entière l’entonne
quelque part entre République et Nation. Le
« sang impur », je ne peux pas. »
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 
« Je suis convaincu depuis longtemps que
les mots sont des mantras qui agissent en
retour sur notre inconscient et donc sur
nos actes. La violence appelle la violence.
Les paroles de la Marseillaise ne sont pas
compatibles avec un projet de civilisation
humaniste et universel. »
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
« Si la patrie est en danger c’est par manque
de solidarité, de fraternité, d’altruisme.
Nous devons refaire groupe, corps social. »
 

Commentaires

  • Bernard COUËDEL

    Très belle initiative citoyenne!
    Pour réussir, il faut trouver les bons relais, via le monde associatif certainement, mais aussi parmi nos représentants élus à l’échelon national.
    Les parlementaires pourraient peut-être s’exprimer sur le sujet?

  • Campellone jacqueline

    Madame n’essayer pas de refaire le monde essayons surtout de ne pas l’abîmer davantage

  • Sylvain

    Moi aussi j’ai essayé de réécrire la Marseillaise. Ma proposition se trouve sur mon site http://www.marseillaise-ensemble.com. Je ne sais pas ce qu’elle vaut, elle n’est sans doute pas parfaite. J’ai mélangé le 1°, 6° et 15° couplet et j’ai changé la moitié des mots pour garder le patriotisme et enlever la violence guerrière. Beaucoup disent que c’est porter atteinte à notre histoire et à nos valeurs et qu’on n’est pas dans un monde de bisounours etc… Je peux comprendre ça, c’est pourquoi l’idée n’est pas de remplacer la Marseillaise mais de la compléter. Quoi que je pense qu’il serait quand-même possible de travailler à fond ce texte pour trouver des paroles qui ne choquent plus personne mais qui respectent les règles de la poésie classique et qui gardent et même exaltent encore plus le patriotisme, l’amour du pays et l’identité nationale contre tous les fanatismes et toutes les formes de barbarie.

  • BRIN

    J’ai bien lu tout ce qui précède, mais en réalité, il n’y a pas grand chose qui en transpire malgré le désir de tous..BRAVO. L’idée est excellente car on ne peut pas prôner LA PAIX avec un CHANT DE GUERRE, c’est d’une incompatibilié ABSOLUE…; c’est le même principe du : QUI SEME LE VENT , RECOLTE LA TEMPETE
    Musicien, trompette d’harmonie.. j’ai recomposée à 62% le 1er couplet et le refrain que vous trouverez avec mes deux autres vidéos, l’intitulé : – La Marseillaise – recomposition mixte avec la Devise – vous pouvez ma contacter au 02.51.91.11.16 6 – La Gaubretière (Vendée) Proche Puy du Fou

  • BRIN

    ADDITIF : Je vous invite à consulter ma  »recomposition mixte avec la devise » qui m’a valu un appel téléphonique de Monsieur Dominique Ponsard + une lettre de La direction générale de la Création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication. Vous trouverez la preuve de ces documents sur le lien en dessous de la Vidéo ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=roLBAJzBprA

  • TIBOY

    Je l’ai jouée cette mélodie avec des accords en septième ce matin , ça rendait un peu créole comme ambiance.
    Mais en tant que musicien je trouve qu’il y a inadéquation entre cette marche militaire, aux accents insouciants, composée en gros sur trois accords avec juste une montée/descente en demi-ton, faite pour partir à la guerre « la fleur au fusil » et les textes avec de grands mots « pompeux » qui au fond ne veulent pas dire grand chose dans la réalité de chacun d’entre nous.
    Le seul « but » qui peut nous unir (je n’emploie pas le mot « combat ») et qui est nécessaire à la survie de notre civilisation et par conséquent de notre Etat, c’est la recherche d’au moins ces 3 valeurs à laquelle j’ajouterais le mot « honnêteté » .
    S’il est si difficile et problématique de changer un hymne qui ne convient plus officiellement à personne, on peut se poser des questions sur la difficulté à changer notre société, notre pays .
    Fauré, Ravel, Debussy, Berlioz (compositeurs « Français ») ont composé de sublimes mélodies qui valent bien celle de ce Rouget de Lisle pour chanter gravement et sereinement notre hymne national .
    De toute façon, dès le départ, ce projet était bizarre … le chant de l’Armée du Rhin qui finit par s’appeler « Marseillaise »!
    D’un point de vue culinaire, je n’ai jamais vu de rapport entre la choucroute et la bouillabaisse.
    Mais , c’est peut-être ça , « l’ Esprit français » ?

  • François Lafarge

    La seule adaptation qui pourrait avoir valeur d’hymne français tant elle est parfaite et résume tout est celle de Pierre Ménager (« la marseillaise de la liberté « ).
    Je partage son avis :«  un seul couplet et son refrain suffisent pour représenter notre hymne ». De nombreuses et éminentes personnalités l’avaient déjà dit avant lui mais passons…
    En relisant les paroles assez niaises et ampoulées de Rouget de Lisle, ou le mot liberté n’apparaît qu’à la fin, seulement au 6e et dernier couplet (le 7e n’est pas de lui…), on est pris d’un haut le cœur !
    Pour un hymne censé représenter la liberté, on peut faire mieux !

  • Sylvain

    J’ai essayé moi aussi de réécrire les paroles comme vous et comme beaucoup. J’ai repris pas mal de versions sur mon site marseillaise-ensemble.com en plus de la mienne. Depuis le début en 1792 déjà pleins de versions ont été écrites ! Je crois que je vais rajouter votre version qui est très bien travaillée comme les autres d’ailleurs. Pour ma part je n’ai pas arrêté depuis 10 ans de tergiverser sur ma proposition qui n’est somme toute pas meilleure que les autres.

  • Les 14 les paroles de la marseillaise – dieuthuy.com

    […] Citation de la source: … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023 Publi-rédac

Entreprendre, Ecolothique

Le 06 janvier 2023

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023

DONNONS DU SOUFFLE À VOS INITIATIVES ! Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023, participez à la nouvelle édition des Prix de l’Inspiration en ESS organisée par la Fondation Crédit Coopératif. Parce que […]

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département

Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors. Maison Départementale de l’Autonomie, […]

Association Air De Famille Publi-rédac

Entreprendre, Associations, Parentalité

Le 02 décembre 2022

Association Air De Famille

VOUS AIMEZ TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?  NOUS RECRUTONS Vous aimez travailler avec les enfants ? Cette annonce est pour vous. Notre association regroupe des familles qui se sont donné pour mission d’accueillir chez elles, pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end, des enfants qui vivent, tout ou partie de l’année, dans ce […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 01 décembre 2022

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

<strong>AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? </strong> Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 10 septembre 2022

AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? 

La réforme 100% santé PUBLICOMMUNIQUÉ Entretien avec Amélie Joly, Alexandre Pradines, Jean Benoît Proriol et Jean-Baptiste Revel. Audioprothésistes D.E. chez Audiosolution. Pouvez-vous expliquer la réforme100 % santé en audioprothèse ? L’objectif de cette réforme est de rendre l’appareillage auditif accessible à tous. Le coût des aides auditives du panier 100 % santé est intégralement pris en charge par […]