Ecolothique

Le 25 septembre 2008

CHRONIQUE DE LOUIS

LES NOUVEAUX MOULINS A VENT

Depuis peu, je me suis mis à aimer ces énormes marguerites à trois pétales, qui poussent sur nos crêtes ; mais étant génétiquement un continental, je me garderai de parler de celles qui émergent des océans…

copyright Mylène BRESSAN

copyright Mylène BRESSAN

Sensibilisé par des Verts, face à l’insolente érection de ces mâts, tagueurs de paysage, bousilleurs d’oiseaux, pollueurs acoustiques, je me sentais une âme de Don Quichotte. Toutes ces nuisances, disait-on encore, pour récupérer seulement quelques kilowatts, au bon vouloir d’Eole !

J’ai changé…

Pour lire la suite de l’article, cliquer sur les trois points suivants

Après avoir beaucoup observé sous différents ciels ces nouveaux paysages animés, je les trouve beaux. Et en disant cela, je pense à nos ancêtres. Eux aussi ont dû s’inquiéter en regardant s’ériger ces massives tours de bois, gesticulantes et gémissantes dans l’effort, ces puissantes machines bonnes à tout faire, prémices d’une mécanisation industrielle, exploiteuse jusqu’alors de la seule force animale. Et ces mêmes machines, aujourd’hui nous les restaurons, non pas pour leur fonction initiale, mais pour les réinsérer dans leur paysage !

Le bruit, le chuintement de nos éoliennes évoque, selon l’air du temps, celui du vent dans nos rochers phoniques ou les gémissements du vieux pin courbé sous la Burle… Dans le rythme effréné qui nous agite, leurs grands gestes lents semblent battre la mesure d’une musique apaisante ; ils rappellent les signes que se faisaient autrefois les faneurs et les moissonneurs, s’interpelant de part et d’autre de nos vallons : gestes d’amitié et de connivence qui ponctuaient un dur travail dans une nature harmonieuse.

Ces calmes machines, nouveaux moulins à vent du 21ème siècle, rappellent à chacun que l’homme et la nature doivent entretenir de bonnes relations. Elles restent sereines devant l’insolente vitesse de polluantes voitures, dévoreuses à une toute autre échelle d’une énergie qu’elles s’efforcent, elles, d’emprunter au vent.

Et les oiseaux, qu’en pensent-ils ? Ils comprennent vite, semble-t-il, et peut-être même se sont-ils passé le mot : de victimes ils sont devenus prudents et seraient même maintenant, des admirateurs à distance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]