L’historique passionnant de cet arbre a pu être développé grâce aux connaissances de Mr Mollon, propriétaire actuel des lieux. En effet, lors de l’achat de cette demeure il y a une trentaine d’années, il avait échangé avec l’ancienne propriétaire des lieux qui était âgé de 100 ans environ. Il possédait des renseignements sur l’histoire de ce frêne.
un frêne
Sa hauteur est de 10m de haut. Autrefois, il était plus haut car il a subi une taille sévère de réduction dans les années 2000. Au sein de la propriété, cet arbre était déjà présent lors de la construction de l’écurie en 1792. Construite sous l’ordre du compte de Vaux pour répondre au besoin de la vie du château. Le village était assujetti au château de vaux. La maison fut construite après la révolution en 1821 car dès lors tout le monde pouvait prétendre à devenir propriétaire.
Le frêne participait à la vie de la ferme. Il constituait un élément de solidité pour attacher les animaux (bœufs, vaches et chevaux) pour les ferrer. Il a reçu des coups de sabot pendant toute la période de sa vie où il servait de point d’appui pour le ferrage.
Les blessures présentes sur le tronc sont liées aux violents coups de sabot. ⤵️
Pour contenir à mi-hauteur les liens et les chaines, il y a eu un pieu fixé sur le tronc de l’arbre. Cette pièce a été gobée par l’arbre au fil des années. Il avait une autre fonction. Sa profusion de rameaux et la qualité de ces feuilles faisait le « régal de la bergerie ». En 2007, l’arbre étant très imposant. De ce fait gênant pour réaliser la rénovation des bâtisses, il a subi une grosse taille.
Nous pouvons observer les blessures de taille et nous pouvons noter la bonne compartimentation (cicatrisation) des plaies ce qui donne un aspect positif sur son état de santé. ➡️
nous observons certaines branches accompagnées de champignons ce qui définit la présence de pourriture.
Au point de vue mécanique (stabilité de l’arbre), l’arbre est diminué à cause de la pourriture liée aux champignons et à cause du tronc creux. Cependant, il possède de bons départs racinaires et contre forts assurant un bon encrage au sol.
La bonne compartimentation (cicatrisation) des blessures et la bonne vigueur de l’arbre au niveau des pousses de l’année sont des aspects positifs concernant son état de santé
Les préconisations sont une taille de l’arbre tous les 3 ans. Cela permet d’éviter toute prise au vent permettant d’assurer une sécurité optimale des lieux. Cette taille régulière permet une bonne compartimentation des blessures de coupe.
un autre très vieil arbre ? ⤵️
Posté par Laurent Fournel