Ça y est : vous êtes enceinte ! Vous imaginez déjà ce petit être dans votre ventre et un besoin de protection vous habite déjà.

Mais que faire, comment devenir la « meilleure maman »pour lui ? Une multitude de questions vous envahit. Entre les informations contradictoires et les croyances de grand-mère, difficile d’y voir clair… Voici donc quelques règles simples :

Au delà des conseils prodigués par les naturopathes lors de la grossesse sur l’hygiène globale de vie avant, pendant et après cette période, il est un point sur lequel nous insistons particulièrement : l’alimentation. L’ alimentation « idéale » devrait dans la mesure du possible être instaurée avant même la conception de l’enfant, mais il n’est jamais trop tard pour commencer.

Une alimentation variée, diversifiée et bio (de préférence) permettra d’apporter tous les nutriments nécessaires à la croissance du foetus, et au maintien d’une bonne santé de la maman.

1. mangez en suffisance, doucement, calmement et en mâchant bien

2. cuisinez des plats sains et qui vous font plaisir à base de produits frais, de saison et bio de préférence

3. mangez deux fois mieux, pas deux fois plus

 

Quels aliments privilégier ? Tous ! plus l’alimentation est variée, plus le goût de votre bébé se forme. Seuls certains aliments crus sont à éviter comme les tartares, les suchis…

  1. Les protéines : viande, poisson, œufs, céréales associées à des légumineuses, en alternance
  2. Les glucides : profitez de votre grossesse pour opérer quelques changements dans vos placards. Bannissez les produits raffinés (pain blanc, riz blanc, pâtes à la farine blanche, sucre blanc ou roux) par des produits semi-complets puis complets
  3. Les lipides : remplacez vos huiles raffinées par des huiles garanties vierges de 1ère pression à froid (olive, colza…) et bio (de préférence)
  4. Introduisez un à deux plats crus de légumes par jour. Les jus de légumes sont également efficaces pour diminuer les nausées
  5. Hydratez-vous (avec de l’eau) et évitez les excitants tels que le café, soda, thé, boissons chimiques et industrielles
  6. On peut trouver des alternatives au sel blanc en magasin bio et diététique
  7. Et faites-vous confiance !  faites appel à votre intuition.

Pour celles qui ont du mal à maintenir une alimentation équilibrée, il existe des compléments adaptés à la femme enceinte qui vous permettront de poursuivre harmonieusement votre grossesse, notamment des  apports en oméga 3, en acide folique, en fer très importants pendant la grossesse. Pour une meilleure assimilation, ils seront proposés sous forme de produits naturels du type gelée royale, graines de chia, spiruline…

Et si vous souhaitez un accompagnement global de votre grossesse, n’hésitez pas, en complément du suivi médical, à faire appel à un naturopathe.

La bibliotheque de la femme enceinte ( lien sur le site)

 

Par Claire Marcon, naturopathe  à La Pensée Sauvage – Dunières

04 71 61 96 46