par Samuel Bony, paysagiste et installateur de piscines naturelles Bioteich.®

Pour lire la suite de l’article, cliquer sur les trois points suivants.

L’étang de baignade est judicieux si on a des sources à capter : en canalisant l’eau, on draine son terrain et on résoud un problème récurrent d’humidité. Le coté nature -faune et flore- est prononcé parce qu’en général un étang n’est équipé ni de bâche ni de pompe. Mais si vous n’avez pas d’eau dans votre terrain, une création d’étang vous coûtera aussi cher qu’une baignade naturelle.

Avec le concept de piscine naturelle, on crée un projet paysager de toutes pièces autour d’un d’un lieu de baignade avec de magnifiques zones de filtration et de régénération. Et tout est possible : haie paysagère, enrochement, jardin zen, espace barbecue, cascade, ruisseau, torrent, passerelles, choix des matériaux… chaque réalisation est unique.

La partie technique est identique à celle d’une piscine avec skimmer, liner, bonde de fond, circulateur, mais sans utilisation de produit chimique et  parfaitement intégrée dans un paysage naturel. On peut introduire quelques poissons dans une  mesure raisonnable pour éviter les risques de dégradation de l’eau.

Le système que j’ai choisi est un brevet suisse,  Bioteich®, qui a 25 ans d’existence. Avec cette technique, on  transforme même des piscines traditionnelles en piscines naturelles !

Les arguments qui reviennent le plus souvent chez ceux qui optent pour une baignade naturelle  sont : zéro traitement, pas d’hivernage ni de remise en eau, mise en valeur du jardin pour du 100% naturel, 100% plaisir.

HORIZON NATURE

Samuel Bony paysagiste

baignades naturelles – création et entretien d’espaces verts – élagage

Buniat 43200 LAPTE

06 98 95 43 43

www.bioteich.com