NOS EDITOS

Le 21 mars 2012

Il m’a dit : « C’est un combat d’arrière-garde. »

Ca signifiait quelque chose comme ton discours n’est pas d’actualité ; tu t’agites pour rien, il n’y a pas besoin ; les femmes ça fait quelques décennies que leur cause est entendue.

Ha oui ? Faut-il rappeler qu’en entreprise, les femmes sont encore payées en moyenne 27 % de moins que les hommes et 10 % de moins à poste identique ? Que lorsqu’un enfant arrive, le déséquilibre du partage des taches ménagères portées en moyenne à 80 % par les femmes augmente encore ? Qu’elles sont scandaleusement sous-représentées dans les sphères de pouvoir financiers, politiques et économiques ? et que dire des femmes malmenées, agressées ? Elles seraient une sur dix à avoir subi des violences conjuguales*. Alors ce « combat d’arrière-garde » me donne plutôt envie de monter au créneau, de vous l’écrire en première ligne, et d’ouvrir des brèches dans la pensée dominante par des points de résistance…

Ne vous y trompez pas, dans ce numéro de votre magazine, toujours tourné vers le bien-vivre, pas d’article féministe ni d’action d’éclat. Il sera tout de même question des nuisances des sites industriels d’éoliens… alors qu’il n’est pas écologiquement correct de pointer du doigt une solution dite de développement durable.

Vous trouverez aussi un sujet sur le collectif Parce qu’on est là : un groupe assez extraordinaire de femmes courageuses qui s’échappent du cadre de l’hôpital psychiatrique pour faire partager leurs lectures.

Il y a d’autres postures, moins visibles, qui demandent du courage au quotidien. Celle toute bête de se lever le matin, quand on rêve d’une heure de sommeil de plus ; celle de servir avec le sourire le p’tit dej’ aux enfants, alors qu’on aurait parfois l’envie d’oublier qu’on est parent ; celle d’aller donner un coup de main à un ami, quand on aurait justement besoin de se reposer sur quelqu’un ; celle de relever une réflexion discriminante de notre hôte alors que ce serait sûrement plus poli de la boucler.

Bizarrement, ces modestes engagements nous redonnent de la pêche. Comme si, en titillant nos limites, dans l’action ou dans la réflexion, on gagnait en capacité à mener notre vie, à lui trouver un sens.

Alors quoi ? Du courage mes amis ! Investissez votre espace, questionnez vos a-priori, et essaimez vos idées ! C’est la bonne saison pour le faire.

printemps 2012

* sources des données chiffrées : Observatoire National Des Inégalités, décembre 2011- Institut National d’Etudes Démographiques 2008 – Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes en France janvier 2001.

 


Commentaires

  • Anne

    Bravo pour votre édito sur les femmes ! J’adhère à 200 pour 100 !
    Et bravo aussi pour votre journal qui tranche sur le conformisme ambiant.

  • JG

    tu as raison Joëlle, donner du sens à sa vie c’est l’objectif 1er que TOUS devrions avoir en tête, BEAU questionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X