NOS EDITOS

Le 04 décembre 2013

Il est amusant de voir comment on peut passer d’un extrême à l’autre. Par exemple, après s’en être mis plein la panse au réveillon, on apprécie un repas léger, on se nourrit de soupes et de tisanes…

Dans le plaisir que l’on prend à rester bien au chaud alors que les éléments font rage à l’extérieur – couette au dedans, burle au dehors – on lit aussi notre capacité à apprécier les contrastes. De parole d’Establin, « il faut aimer être chez soi pour mieux goûter la rudesse de notre climat. »

Tout se passe comme si un extrême révélait, en creux et comme à son insu, son opposé – drôle, plaisant ou terrible.

Si l’on rapproche cette théorie des contraires des événements dramatiques, des mesquines querelles politiques et des corporatismes égoïstes relatés par les médias, on pourrait, au lieu de s’en inquiéter ou de s’en indigner selon les nouvelles, les considérer simplement pour ce qu’elles sont : des nouvelles exceptionnelles qui ne reflètent pas notre réalité quotidienne. Oui, les infos se nourrissent d’ « extra »-ordinaire ;  elles se situent à l’opposé de notre ordinaire, beaucoup plus paisible qu’il n’y paraît.

Matthieu Ricard*, dans son « Plaidoyer pour l’altruisme », dénonce par exemple le mythe qui veut que, lors des catastrophes, des gens réagissent par la panique et le chacun pour soi. En fait, le comportement le plus fréquent relève de la coopération et de l’entr’aide ! Pour Matthieu Ricard il n y a aucun doute que l’altruisme est inhérent à la nature humaine. 

Dans la vie de tous les jours, on prend soin de ceux qu’on aime, mais on se soucie aussi des anonymes : on tient la porte ouverte à quelqu’un qui a les bras chargés, on aide à porter une poussette dans un escalier, on s’arrête pour aider un inconnu coincé dans la neige… Et que dire de tous les bénévoles ? Et de la solidarité par le don ? Cette année, si le nombre d’utilisateurs des restos du coeur a malheureusement encore augmenté, les gens ont également plus donné. C’est une action désintéressée, sans attente de récompense, pour le bien de personnes que l’on ne connaît pas.

En regardant bien, nos actes sont plutôt teintés de bienveillance, et la majeure partie de notre existence se passe plutôt dans la paix. Bienveillance et paix, comme toutes les qualités, se cultivent, se développent. Alors, quitte à passer pour une idéaliste un peu naïve, je préfère cette année encore souligner les bons côtés de la nature humaine : vous en trouverez de nombreux témoignages dans les articles de ce magazine et de ceux à venir. Sans être des saints, nous sommes tous les héros de notre quotidien, non ?

 

*Matthieu Ricard est moine bouddhiste, interprète du Dalaï Lama, photographe et auteur. Avec le Mind and Life Institute, il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l’influence de l’entraînement de l’esprit à long terme sur le cerveau. Plaidoyer pour l’altruisme –  éditions NiL

 

Commentaires

  • deltour bruno

    merci pour cet édito que je découvre ce matin.
    La bienveillance ne me semble pas relever de la naïveté, mais d’un idéal partagé par une grande partie de la population. simplement tous ces actes altruistes, et de solidarité, ne sont pas véhiculés au quotidien, par les journalistes et les médias.
    je vous remercie donc de donner vie à ses notions dans votre revue et de nous donner votre vision humaniste, qu’il me plait à croire plus proche de la réalité, que cette morosité qui plombe aujourd’hui notre société.

  • Isaline

    Bonjour,
    J’ai bien aimé votre édito sur ce dernier numéro. J’ai écouté récemment une émission de radio dans le même esprit, magnifique : http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-donner-recevoir
    Merci pour ce beau magazine plein de vie et bonnes fêtes de fin d’années!

  • Muriel VERNEZ

    C’est toujours avec un plaisir intense que je lis STRADA… Bien sur, je le préfère papier que sur le net, mais hélas ne pouvant vivre à l’année en HAUTE LOIRE… je savoure les mots, les idées..
    Joyeuses fêtes à toute l’équipe et à tous ceux qui lisent ce magazine
    Je vous embrasse tous chaleureusement!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]