Connaissance de soi

Le 15 septembre 2013

FAITES DE VOTRE MIEUX

4ème accord toltèque

DSC_0506

Faire de son mieux, c’est ne pas tenter forcement de faire du mieux possible, mais ne pas non plus saboter ce que l’on fait.

Il s’agit de trouver la juste adéquation entre soi et nos actions ou intentions.

Parfois (et même souvent) j’entend : « c’est pas si facile », « j’ai juste envie de me détruire », « je ne me sens pas à la hauteur », « j’ai tellement honte de ne pas y arriver »…

On trouve dans ces petites phrases tout le désamour, voire parfois l’indignité, vécus par ces personnes qui n’arrivent pas, ne peuvent pas se voir belles, lumineuses, ou juste aimées comme elles sont. Cela entraine alors une forme de culpabilité qui peut parfois aller jusqu’à prendre un caractère morbide tant sur le plan médical, psychologique que moral ou/et spirituel.

Attribuons cela à un narcissisme qui, pour être systématiquement défaillant, plonge l’individu dans un système clos, égotique et destructeur.

Dans la mythologie 

Narcisse tombe amoureux de la nymphe Echo. Cette dernière incapable de lui exprimer son amour tente d’entrer en contact physiquement, Narcisse repousse ses avances et Echo meurt. Pour apaiser sa soif Narcisse s’approche d’une source et tombe en admiration devant son reflet, il devient seul, amant et être aimé, il se désire lui même et désespère de ne pouvoir rencontrer cet amour avec un(e) autre que lui et dépérît.

C’est à peu près ce que l’on peut vivre alors dés son plus jeune âge, puis tout au long de sa vie lorsque les parents, les amis, les amants(es), conjoints(es) sont dans l’incapacité de nourrir ce besoin de reconnaissance et d’amour respectueux et inconditionnel. On se vit alors indigne d’amour, incapable d’aimer, et incapable de s’aimer. Un mode de défense contre ce sentiment insupportable, est de s’efforcer au détriment de soi de « convenir » à l’autre, un autre mode, est de se retirer progressivement de toute forme d’échange « nourrissant » …  évidemment ces deux formes conduisent le plus souvent à se détruire, a abandonner ce que l’on est, à jamais insatisfait, à jamais indigne, coupable et impur, bref morbide.

On entre alors dans une forme de désaccord avec soi même.

s’aimer dans ce que l’on offre

Il faut souvent du temps alors pour retrouver ou trouver la capacité de se sentir suffisamment bon et aimable même si l’on se connaît des défauts. Il faut du temps et du travail pour accepter de recevoir les rencontres sans se sentir « obligé », juste en étant soi, en accord avec soi même au risque de déplaire aussi.

Faire de son mieux c’est alors offrir à « l’univers » et à soi même le mieux que l’on est, tel que l’on est dans ce moment de vie que l’on traverse. Sans se juger ni se demander si on convient ou non, mais en s’attachant à s’aimer dans ce que l’on offre.

Et y’a des jours … bah c’est pas facile !

Strada vous aide à décrypter les accords toltèques : suivre le lien vers le 4ème accord toltèque 

Commentaires

  • vautier

    oui travailler sur soi sans relache pour aller toujours plus vers l’individualisation afin de se libérer
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCANIA : UNE SAISON PLEINE D’ESPACE ET DE VOLCANS Publi-rédac

TOUS HORIZONS

Le 23 juin 2026

VULCANIA : UNE SAISON PLEINE D’ESPACE ET DE VOLCANS

Vibrez au cœur des volcanset de la planète Terre ! Situé dans un environnement naturel d’exception, au cœur des volcans de la Chaîne des puys, Vulcania,propriété de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est un parc à l’architecture unique creusé dans la rochevolcanique issue des éruptions des volcans d’Auvergne.Proposant une immersion ludique et enrichissante dans le monde des […]

JEU – AUDIOSOLUTION : 20 ans à vos côtés Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 juin 2026

JEU – AUDIOSOLUTION : 20 ans à vos côtés

publicommuniqué- et quelques surprises pour vous remercier ! À l’occasion des 20 ans d’Audiosolution, nous avons le plaisir d’organiser un grand tirage au sort réservé à nos patients. De nombreux lots locaux sont à gagner, sélectionnés auprès de commerçants, artisans et partenaires de notre territoire : tirage public Samedi 26 septembre 2026 à 12h à […]

Retournac Loisirs en bord de Loire Publi-rédac

TOUS HORIZONS

Le 12 juin 2026

Retournac Loisirs en bord de Loire

PUBLICOMMUNIQUÉ – activités en pleine nature a la base du moulin Le magnifique plan d’eau nait d’un bras de rivière qui s’étire avec grâce sur plus d’un kilomètre. Plaisirs de l’eau Le plan d’eau est à explorer : en canoé / kayak 1 à 3 places, en paddle solo, duo ou géant jusqu’à 8 personnes. […]

INTERMARCHÉ LE CHAMBON SUR LIGNON Publi-rédac

EPOQUE, ART DE VIVRE

Le 11 juin 2026

INTERMARCHÉ LE CHAMBON SUR LIGNON

PUBLICOMMUNIQUÉ – NOS NOUVEAUX SERVICES « Dans notre Intermarché, on ne fait pas que du commerce, on prend soin de nos clients. Notre magasin est à la fois un lieu de vie, de rencontres, avec toujours plus de services. » Rémy et Patricia VALETTE Prêt gratuit de batteries nomades pour recharger votre téléphone pendant que […]

Ensemble : cosmos energie – ere43 – meteor Publi-rédac

Ensemble : cosmos energie – ere43 – meteor

Publi-communiqué – cosmos énergie – ere 43 – meteor « Notre modèle, produire notre propre énergie » Cosmos énergie, Ere43, Meteor Nous valorisons les ressources locales. Notre territoire a les ressources pour produire notre propre énergie : le bois des forêts locales, le soleil, les cours d’eau, le vent. S’appuyer sur ces ressources, c’est maximiser les retombées […]

Isatis – plus de 100 ans d’histoires Publi-rédac

Miam miam, ART DE VIVRE

Le 19 mars 2026

Isatis – plus de 100 ans d’histoires

Publi-communiqué – Isatis – plus de 100 ans d’histoires En 1920, nous avons commencé modestement en collectant le lait des fermes de Haute-Loire pour produire beurre, crème et lait frais, vendus dans les villages. Nous nous sommes ensuite spécialisés dans les fromages artisanaux, notamment l’Artisous, puis nous avons développé des tournées avec un camion itinérant […]