style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-8172709442629630″
data-ad-slot= »5299093775″>

 

 

 

 

 

Vous habitez un logement dont vous êtes propriétaire ? Il y a toujours quelque chose à améliorer dans son habitat. Stratégiquement, autant commencer par les travaux qui sont aidés par l’état.
Depuis plusieurs années, on est dans une logique « bouquet de travaux ». Si vous isolez uniquement la toiture ou faites refaire uniquement le chauffage : nada, vous ne rentrez pas dans les cases des travaux aidés, mais si vous jouez le jeu d’attaquer l’amélioration de votre habitat sur plusieurs fronts, alors là ce peut-être le jackpot !
Voici un tour d’horizon des aides 2014 à la rénovation énergétique. Sachez que vous pouvez cumuler certaines d’entre elles.

Prime Rénovation Energétique de 1 350 euros ou 3000 euros
Vous pouvez bénéficier de cette prime, conditionnée à  un plafond de ressources, si vous faites réaliser par des professionnels, dans votre logement achevé depuis plus de deux ans, des travaux satisfaisant à des critères de performance et qui relèvent d’au moins 2 des 6 catégories suivantes :

1 – Isolation de la toiture Les travaux doivent conduire à isoler l’ensemble de la toiture
2 – Isolation des murs donnant sur l’extérieur Isoler au moins 50 % de la surface des murs donnant sur l’extérieur
3 – Isolation des parois vitrées donnant sur l’extérieur au moins la moitié des parois vitrées du logement au nombre de fenêtre
4 – Installation d’un système de chauffage des types suivants : Chaudière à combustible fossile à condensation, PAC géothermique au sol/sol, sol/eau, eau glycolée/eau, eau/eau, ou PAC air/eau, Chaudière à micro-génération gaz
5 – Installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses
6 – Installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire utilisant une énergie renouvelable
Un simulateur vous permettra de vérifier que vous rentrez bien dans le cadre: www.renovation-info-service.gouv.fr

Aide de solidarité écologique « habiter mieux » de l’ANAH : concerne les propriétaires aux revenus modestes, en situation de précarité énergétique c’est à dire consacrant plus d 10% de ses ressources au paiement de ses factures d’énergie. En haute Loire 80 à 90 % des propriétaires occupants de maison individuelle étaient concernés en 2007.

Le Crédit d’Impôt Développement Durable et TVA à taux réduit
Que vous soyez propriétaire occupant ou locataire, si vous réalisez des travaux d’isolation thermique, de régulation du chauffage, de changement de chaudière, d’installation d’un chauffage au bois, d’installation d’un chauffage ou d’un chauffe-eau solaires, d’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez cumuler le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit (5,5 %). Le CIDD couvre aussi des dépenses d’acquisition de certains équipements performants et/ou de main d’œuvre pour certains travaux d’isolation.A noter que la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), bien pratique pour y voir plus clair, peut également bénéficier d’une aide.

Eco-prêt à taux zéro
Pour un logement construit avant le 1er janvier 1990,( même si vous ne l’habitez pas) et pour un bouquet de travaux sensiblement équivalents à ceux mentionnés plus haut pour la PRE.
Une deuxième option consiste à calculer l’amélioration de la performance énergétique globale, c’est à dire si vous passez au dessous d’un certain seuil de consommation électrique par mètre carré. Ce seuil dépend des zones climatiques et de l’altitude.Aides des collectivités territoriales

Les aides territoriales
Pour certains travaux (isolation, menuiseries et équipements utilisant les énergies renouvelables) l’Auvergne, la Haute Loire et certaines communes accordent des aides.

Les  CEE (Certificats d’économie d’énergie).
Pour répondre à l’obligation de l’état à participer à ‘effort de réduction d’énergie, les fournisseurs d’énergie et les distributeurs incitent financièrement les particuliers à changer de technologie et à s’équiper de matériels plus performants. S’ils ne le faisaient pas, ils devraient s’acquitter d’une pénalité.

Plus d’infos
www.renovation-info-service.gouv.fr
L’Espace INFO ENERGIE  de Haute Loire :  04 71 07 41 78
N°Vert : 0 800 503 893
http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/
par rendez vous gratuit avec un conseiller Points rénovation info service :  0 810 140 240

Pourquoi éco-rénover ?
– Pour faire baisser vos factures d’énergie
– Pour améliorer votre confort
– Pour augmenter la valeur de votre bien

logo_numero_cmjn