Soins du visage au naturel et sans sortir de chez soi

Pour nettoyer sa peau en douceur et en profondeur, on peut offrir à son visage un hamman, tout en restant à la maison. Il suffit de se rendre dans sa cuisine !
Le principe est simple. On penche sa tête recouverte d’une serviette sur un récipient d’eau chaude pendant plusieurs minutes. La vapeur va nettoyer le peau tout en l’hydratant.

Pour optimiser l’effet du bain de vapeur, on ajoutera des plantes aromatiques, des tisanes et aussi les « mauvaises herbes » du jardin.
Dans un saladier, on met les plantes (5 cuillerées à soupe de plantes sèches par demi litre d’eau), on verse de l’eau chaude dessus. C’est prêt ! On maintient son visage, tête recouverte d’une serviette, au dessus de la vapeur au maximum pendant 15 minutes. On respire, on se détend.  La peau est alors toute propre et le teint est plus lumineux. Il suffit de l’essuyer soigneusement. Le visage est prêt à recevoir un soin comme un massage avec une simple huile végétale de bonne qualité.
Il est préférable d’attendre une heure chez soi au chaud, avant de mettre le nez dehors.

A adapter à votre type de peau
La camomille, la consoude, la lavande, l’ortie, le romarin ont une action purifiante et tonifiante. Pour resserrer les pores dilatés,  les plantes aux propriétés astringentes comme la mélisse, la menthe, le persil et le thym sont excellentes. Les peaux grasses et acnéïques profiteront d’une décoction d’un mélange thym et baies de genièvre. Les peaux sèches et sensibles apprécieront les infusions de tilleul ou de mélisse. Par contre, si vous êtes sujet à de la couperose, il faut mieux éviter les fumigations. La chaleur agresse ce type de peau.

Actions anti-âge et relaxantes
La verveine et la mélisse ont une action anti-âge, la rose aussi.
Si vous avez des pétales de roses odorantes, mettez en une poignée dans votre bassine d’eau chaude. La rose est tonique. Son parfum apporte également une plus grande paix intérieure. La fumigation devient alors un soin précieux agissant à l’extérieur et aussi à l’intérieur. Le bonheur !

A vos mouchoirs !
En cas de rhume et de nez bouché, on peut se faire un soin similaire. On l’appelle alors inhalation. Les sécrétions deviennent  plus liquides sous l’action de la vapeur et plus faciles à évacuer, il faut se moucher beaucoup pour aider cette expulsion. A l’eau chaude on peut joindre des plantes décongestionnantes des voies respiratoires comme le thym, le romarin et l’eucalyptus (une cuillère à café de chaque plante dans l’eau bouillante). Ici encore on veille à rester au chaud au moins une heure après le soin.

Pour découvrir les plantes sauvages et leur utilisation aussi bien à la cuisine qu’à la salle de bain, Plantes sauvages 43 propose des animations et des ateliers. Voir le programme sur plantessauvages43.over-blog.com