Rencontres, ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES
Le 16 septembre 2024
RENCONTRE AVEC BRUNO MURGUE POUR PARLER DU BONHEUR
Il sillonne les routes de Haute Loire avec sa 2CV à la rencontre des habitants avec une question : C’est quoi le bonheur ?
On étudie souvent ce dont on manque ou ce que l’on ne comprend pas. Dans le cas de Bruno Murgue, 74 ans, c’est plutôt, dit-il, une préparation au passage. Ne lui dites pas fin de vie, Bruno est un soignant, ces mots ont un sens et il ne s’agit pas du tout d’une fin de vie. Au contraire, il souhaite que les années à venir soient pleines de vie. « Je veux donner du sens au temps qu’il me reste. Que mes dernières années soit passionnées et passionnantes, comme dans un match de foot – ( NDLR bien qu’il ne soit pas fan des matchs de foot). » et il ajoute :
« Je veux avoir des pistes pour aimer plus fort la vie et les autres. »
Parmi les premiers témoignages qu’il a recueillis cet été, il note qu’il y a peu de réflexions philosophiques mais surtout le récit de souvenirs marquants. « La plupart des gens ont retenu une seule chose, une image, une odeur, le souvenir d’un instant. » Comme cette vieille dame de 102 ans qui raconte, encore émerveillée, comment un bourdon endormi s’est réveillé un jour dans sa main, est monté doucement le long de son doigt et s’est envolé. Un moment rare, fugace, gravé délicatement dans sa mémoire et qui la trouble encore.
Regardez les videos des témoignages sur la chaine Youtube de Bruno Murgue » Il est où le bonheur ? » et abonnez vous.
L’ARGENT FAIT IL LE BONHEUR ? tentative de réponse ici, sur le site de STRADA
Ils ont tous leur réponse. Et pour Bruno qui les interroge, quelle serait sa définition du bonheur ?
« Profiter du bon temps quand il est là, en prendre conscience avant qu’il ne s’échappe, c’est peut-être ça l’ingrédient principal de la recette du bonheur…
Bruno Murgue
mais il précise que cette définition ne vaut que si la santé est présente.
Et ensuite ? L’insatiable yssingelais continue d’interroger des gens cet automne. Ensuite il faudra décider quoi faire de tous ces témoignages, principalement des vidéos. Bientôt en ligne…
D’autres projets lui trottent dans la tête. Sa quête lui amènera certainement de nouvelles idées. Nous serons contents qu’il nous les partage.
Posté par Joëlle Andreys
Lucien - 7 octobre 2024
Cette phrase m’est restée (approximative mais j’ai retrouvé l’original) depuis le lycée où je l’avais écrite à l’intérieur de ma trousse
» Un pavé, rien qu’un pavé, où se poser dans un ruisseau de boue, c’est encore du bonheur. Mais il faut avoir traversé la boue, pour le savoir. »
Roland Dorgelès, les croix de bois
Le bout de texte qui précède :
Maintenant, nous savourons la moindre joie, ainsi qu’un dessert dont on est privé. Le bonheur est partout : c’est le gourbi où il ne pleut pas, une soupe bien chaude, la litière de paille sale où l’on se couche, l’histoire drôle qu’un copain raconte, une nuit sans corvée… Le bonheur ? mais cela tient dans les deux pages d’une lettre de chez soi, dans un fond de quart de rhum. Pareil aux enfants pauvres, qui se construisent des palais avec des bouts de planche, le soldat fait du bonheur avec tout ce qui traîne.
A Gaza, au Liban, en Ukraine…
Lucien