Commence le : 10/09/2017 à 10h 00

Catégorie :Activités

Adresse :

Puy en Velay

Description:

« Entre Vivarais et Auvergne » :


Le grand rassemblement folklorique
qui donne vie aux traditions de la Région !


Laissez-vous emporter par le folklore de notre grande région. Le dimanche 10 septembre prochain, le Grand Rassemblement Folklorique revient au Puy-en-Velay pour une deuxième édition qui risque de vous donner envie de danser.

Un programme entièrement gratuit et accessible à tous

Au programme de cette journée où tout est gratuit, un joyeux cocktail de traditions et de danses raviront toutes les générations. Sur la scène et dans les rues ? Des groupes folkloriques régionaux seront chaleureusement accueillis par les troupes locales Le Velay et Lous Petioutous Delh Velay.

10h à 11h30 – Représentations de danses par les groupes sur les places autour de la Mairie : place du Clauzel, place du Plot, espace Saint-Pierre et place du Martouret.  

12h – Défilé : déambulation des groupes de la Mairie (place du Martouret) à la Salle Jeanne d’Arc (avenue de la Cathédrale).

15h – Grand spectacle avec l’ensemble des groupes à la Salle Jeanne d’Arc (entrée gratuite).

Des groupes folkloriques originaires de la grande Région

Groupe folklorique LA PASTOURELLE DU VAL D’ALLIER, à Cournon d’Auvergne

Président : Alain DUFOUR

Créé en 1983, le groupe est constitué d’une cinquantaine de membres, danseuses et danseurs, mais aussi de musiciennes et musiciens (accordéons, vielles, cabrettes). Au travers de leurs prestations, des chants, danses et de leurs costumes, les membres du groupe souhaitent transmettre les traditions qui leurs sont chères. Une mission qu’ils mènent à bien chaque année avec une vingtaine de représentations dans les fêtes de villages, les hôtels, etc. En Auvergne, mais pas seulement. Le groupe a déjà eu l’occasion de se produire à l’étranger lors de festivals (Hollande, Royaume-Unis, Pologne…).

Leurs costumes sont représentatifs de la période allant de 1840 à 1900. Très variés, ils sont l’image soit de la tenue classique auvergnate soit de costumes spécifiques d’un village ou d’un métier.

Membre de la Fédération des arts et traditions populaires du Centre et Massif Central, ce groupe souhaite faire participer les auvergnats et les amoureux des traditions à la diffusion des arts et traditions d’Auvergne : danses, costumes, chansons, patois, etc.

Groupe folklorique LES PAS PERDUS D’ARDÈCHE,  à Vernosc-lès-Annonay

Président : François EYNARD

Créé en 1976, ce groupe de danses traditionnelles ardéchois fêtait l’an dernier ses 40 ans d’existence avec un mot d’ordre : diffuser et promouvoir les danses populaires et traditionnelles de sa région au travers d’une « danse de pratique qui vit, qui s’adapte et évolue, voire s’enrichit ». Les danseurs et musiciens du groupe donnent des représentations en Ardèche mais aussi à l’international. C’est ainsi que l’on a pu suivre leurs pas de danses dans les rues de Prague, puis plusieurs fois en Allemagne et en Angleterre où leur prestation en juin 2014 au festival de Leight on Sea a été particulièrement remarquée.

Ils présentent aujourd’hui un répertoire varié, constitué de bourrées, la danse reine de notre région, mais aussi de scottishs, polkas, mazurkas, branles ou valses, glanées au hasard de leurs rencontres.

Groupe folklorique Bourbonnais LES DEUX BONJOURS, à Bellerive-sur-Allier

Président : Aurélie UGONNET

Après avoir soufflé sa trentième bougie en mars dernier, le groupe bellerivois arrive au Puy-en-Velay, costumes et instruments dans ses bagages, pour présenter à chacun des musiques et danses traditionnelles auvergnates et bourbonnaises. Avec un mot d’ordre : bonne humeur et beaucoup de couleurs ! En effet, le costume bourbonnais a la spécificité d’admettre les couleurs vives, contrairement à la plupart des costumes régionaux traditionnels souvent ternes et éclairés par un tissu ou un tablier. Vous aurez également l’occasion d’admirer les chapeaux à deux bonjours, des chapeaux uniques que les femmes portent avec fierté.

Le groupe est composé d’une vingtaine d’adultes et d’une dizaine d’enfants et adolescents.

Groupe folklorique LE VELAY au Puy-en-Velay

Président : Jean-Yves BERT

Le groupe, fondé par un musicien de talent Jean PITACCO en 1933, compte 38 adhérents.

Il anime des fêtes de village l’été en Haute-Loire et dans les départements voisins, des maisons de retraite, des fêtes familiales, etc. L’hiver, il se produit de préférence dans les théâtres et les salles communales. Actuellement, deux spectacles sont mis en scène :

1) la noce en 1900, de la drague à la nuit de noce en passant par les arrangements familiaux, l’église, le notaire…

2) le reinage, qui évoque la vogue en 1900 avec les jeux, les danses, l’élection de la rosière (la fille la plus vertueuse du village)…

Tout cela avec des danses folkloriques qui respectent nos traditions, des sketchs humoristiques, un peu de patois traduit en français, toujours avec beaucoup de plaisanteries. Le groupe s’emploie à rendre le folklore agréable à regarder, à pratiquer, des petites initiations tout public sont prévues à chaque spectacle. Le groupe a joué au théâtre du Puy en décembre 2013 et 2015 à l’occasion du Noël des retraités de la Ville. Il s’est récemment produit à Saugues et à Pradelles, et s’apprête à donner un spectacle à Annecy.  

Groupe folklorique LOUS PETIOUTOUS DELH VELAY au Puy-en-Velay

Présidente Nicole SABY

Le groupe a été fondé en 1985, dans le but d’apprendre aux enfants de 6 à 10 ans et aux ados de 11 à 16 ans, les danses, chants et coutumes du Velay !

Les enfants présentent des spectacles en costumes du XIXe siècle (copies de modèles authentiques). Le groupe fait des animations, sorties, et festivals enfantins dans toute la région et à l’extérieur. Ils interviennent également dans les maisons de retraite !

Envie de vous lancer dans l’aventure folklorique ?

Les groupes du Puy-en-Velay recrutent des hommes, des femmes, des enfants… Toute personne qui aime danser sera accueillie avec plaisir dans cette bande de bons copains, dans une ambiance très conviviale.

 

Renseignements, Jean-Yves BERT au 06 85 42 01 80.

 

Coordonnées:

Jean-Yves BERT, 06 85 42 01 80