prix-immobilier 2

Pour se créer un capital, le valoriser, ou chercher des revenus complémentaires, on peut défiscaliser en investissant dans l’immobilier.

Pour ceux qui payent 1200  à 1300 euros d’impôt, la loi Censi Bouvard, permet une récupération de la TVA et 11% de réduction d’impôt. En ce moment, ce dispositif est applicable dans le marché des seniors ou des résidences étudiantes.

Pour ceux qui payent entre 3000 à 4000 € d’impôt, la loi Duflot, incite à l’acquisition d’appartements destinés à la location comme résidence principale de son locataire et cela pendant une durée de 9 années. En contrepartie, l’état accorde 18% de réduction d’impôt du montant de l’investissement pendant les 9 années de location.
Attention, faites bien vos calculs, ces deux dispositifs font partie des niches fiscales plafonnées à 10000 euros de réduction d’impôt. (législation 2014)

Enfin, le régime du déficit foncier s’adresse à ceux qui ont des revenus fonciers positifs.

Par exemple avec un vieil immeuble en locatif qui nécessite beaucoup de travaux, il faut savoir que tous les intérêts relatifs au prêt pour faire les travaux peuvent être déduits des revenus fonciers existants.

La regle d’or pour investir dans l’immobilier : l’emplacement
Quelque soit le dispositif fiscal dans lequel vous pouvez entrer, pour que votre placement immobilier devienne rentable à moyen terme et long terme, il faut être très sélectif sur la zone implantation, en choisissant de préférence une ville où l’activité économique est avérée. Attention, la raréfaction des biens immobiliers en coeur et en centre ville, obligent les promoteurs à faire des programmes dans des zones périphériques, pas forcément judicieuses.

Bonne nouvelle : les taux de prêt banquaire n’ont jamais été aussi bas, (environ 2,5% à 2,80 % pour des périodes d’emprunt de 15 ans), c’est une opportunité à saisir, dans les mois à venir  on pourrait voir un relèvement des taux d’intérêt.

JA
Ecrit avec la complicité de Jean-Jacques Gaillard,
Euro Conseils Finances au Puy, spécialisé dans la gestion de patrimoine.



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-8172709442629630″
data-ad-slot= »2206026573″>