Recette de base du mélange chaux/chanvre
Les conditions optimales pour un chantier chaux-chanvre ? Une température supérieure à 12°, moins de 70% d’humidité et une certaine maîtrise. Strada est là pour vous aider !


A lire sur le site de Strada : chaux chanvre un mélange multi usage


Nous vous livrons la recette de base du mélange chaux-chanvre et des conseils de mise en oeuvre.


ingrédients : 2 sacs de 35 kg de chaux hydraulique pour 100 litre de chanvre sec.
A savoir : le chanvre est l’isolant, la chaux le liant. Comme cette dernière conduit l’humidité et le froid, plus on en met, moins on isole ! Notre artisan vous conseille donc de réduire au maximum la quantité de chaux, mais souligne aussi la difficulté de mise en oeuvre… mieux vaut avoir le bon geste du «jeté».
Le support : propre et sain, humidifié, de préférence murs en pierre. ( ciment lisse et aggloméré, aie aie aie…)


 Un exemple de maison entièrement isolée en chaux chanvre


Le mélange :
Dans une bétonnière, mettez 30 l d’eau, puis un sac de chaux, laissez mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.
Rajoutez environ 50 l de chanvre, laissez mélanger, remettez 5 à 7 litres d’eau. (le mélange de la première couche doit être plus liquide).
Pour finir, rajoutez les 30 derniers litres de chanvre.
Comptez 35 à 40 minutes de malaxage.
Sortez la «colle» de la bétonnière pour la déposer dans la brouette et laissez reposer 10 minutes.

Application sur maçonnerie pierre
Dépoussiérez et humidifiez le mur.
Transvasez votre mélange par petites quantités dans une gamate (une auge de maçon) et jetez !
Les plus pros travailleront avec taloche et truelle, mais on peut aussi mettre la main à la pâte : moins classe, mais efficace. Comme la chaux est un produit irritant, penser à protéger vos mains et vos yeux.

Je travaille par application de couches successives d’environ 4cm. La première couche « d’accroche» est plus fine : on mets 2 cm de mortier de partout, un mortier plus liquide avec quelques brins de paille, on attend que ça sèche et que la prise se fasse, que ça tienne bien au mur.
Ensuite, on peut passer 2 ou 3 couches par jour, les premières prennent plus vite. dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 6 cm par jour, sinon ça se casse la gueule… et encore, 6 cm c’est dans des conditions optimales…

Comptez deux mois de séchage.

La finition : Elle dépend de vos goûts et de vos finances.
Le plus économique c’est de se contenter d’une dernière couche lissée à la truelle, pour un aspect brut. Vous pourrez ensuite passer un badigeon. Si vous souhaitez un enduit, on vous conseille de passer la dernière couche de mélange chaux-chanvre à la taloche, sans trop lisser pour que la finition puisse s’accrocher sur les aspérités.

Le duo gagnant pour isoler et habiller / à retrouver sur www.strada-dici.com

l’artisan : Pierre Hequet, de Pierre et Chaux, 04 71 00 76 26

Commentaires

  • Cudennec Franck

    Merci beaucoup pour le partage de cette recette qui est une excellente alternative au torchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X