Recette de base du mélange chaux/chanvre
Les conditions optimales pour un chantier chaux-chanvre ? Une température supérieure à 12°, moins de 70% d’humidité et une certaine maîtrise. Strada est là pour vous aider !


A lire sur le site de Strada : chaux chanvre un mélange multi usage


Nous vous livrons la recette de base du mélange chaux-chanvre et des conseils de mise en oeuvre.


ingrédients : 2 sacs de 35 kg de chaux hydraulique pour 100 litre de chanvre sec.
A savoir : le chanvre est l’isolant, la chaux le liant. Comme cette dernière conduit l’humidité et le froid, plus on en met, moins on isole ! Notre artisan vous conseille donc de réduire au maximum la quantité de chaux, mais souligne aussi la difficulté de mise en oeuvre… mieux vaut avoir le bon geste du «jeté».
Le support : propre et sain, humidifié, de préférence murs en pierre. ( ciment lisse et aggloméré, aie aie aie…)


 Un exemple de maison entièrement isolée en chaux chanvre


Le mélange :
Dans une bétonnière, mettez 30 l d’eau, puis un sac de chaux, laissez mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.
Rajoutez environ 50 l de chanvre, laissez mélanger, remettez 5 à 7 litres d’eau. (le mélange de la première couche doit être plus liquide).
Pour finir, rajoutez les 30 derniers litres de chanvre.
Comptez 35 à 40 minutes de malaxage.
Sortez la «colle» de la bétonnière pour la déposer dans la brouette et laissez reposer 10 minutes.

Application sur maçonnerie pierre
Dépoussiérez et humidifiez le mur.
Transvasez votre mélange par petites quantités dans une gamate (une auge de maçon) et jetez !
Les plus pros travailleront avec taloche et truelle, mais on peut aussi mettre la main à la pâte : moins classe, mais efficace. Comme la chaux est un produit irritant, penser à protéger vos mains et vos yeux.

Je travaille par application de couches successives d’environ 4cm. La première couche « d’accroche» est plus fine : on mets 2 cm de mortier de partout, un mortier plus liquide avec quelques brins de paille, on attend que ça sèche et que la prise se fasse, que ça tienne bien au mur.
Ensuite, on peut passer 2 ou 3 couches par jour, les premières prennent plus vite. dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 6 cm par jour, sinon ça se casse la gueule… et encore, 6 cm c’est dans des conditions optimales…

Comptez deux mois de séchage.

La finition : Elle dépend de vos goûts et de vos finances.
Le plus économique c’est de se contenter d’une dernière couche lissée à la truelle, pour un aspect brut. Vous pourrez ensuite passer un badigeon. Si vous souhaitez un enduit, on vous conseille de passer la dernière couche de mélange chaux-chanvre à la taloche, sans trop lisser pour que la finition puisse s’accrocher sur les aspérités.

Le duo gagnant pour isoler et habiller / à retrouver sur www.strada-dici.com

l’artisan : Pierre Hequet, de Pierre et Chaux, 04 71 00 76 26

Commentaires

  • Cudennec Franck

    Merci beaucoup pour le partage de cette recette qui est une excellente alternative au torchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Audiosolution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 04 décembre 2024

Audiosolution

Audiosolution, L’histoire d’une rencontre C’est l’histoire d’une rencontre entre vous qui avez besoin d’entendre la vie, et nous qui sommes passionnés par notre métier. Vous aimez : profiter des vôtres, partager, goûter les plaisirs de la vie.Nous aimons : prendre soin de vous – ce que permet a technologie et vous accompagner vers la meilleure […]

la Haute-Loire, graine de champion ! Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 04 décembre 2024

la Haute-Loire, graine de champion !

la Haute-Loire, graine de champion ! Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a reçu, le 14 octobre dernier, le Prix de L’Innovation de Départements de France, décerné dans le cadre des Assises des Départements de France qui se déroulait à Angers. Ce prix distingue une initiative unique, qui dans le cadre du plan […]

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]