Commence le : 14/10/2017 à

Et finit le : 15/10/2017

Catégorie :Manifestations culturelles

Adresse :

Chanteuges

Description:

Les 13-14- 15 octobre verront se dérouler sur la commune de Chanteuges, le 9e Salon du livre, organisé par l’association « Le Rocher d’Écriture ».

Luc Bergounoux, parrain du 9e salon, vous présentera son nouveau roman « Mauvaise mine ». Il s’appuie sur contexte précis, la montée des ligues d’extrême droite. Ce qui lui nécessité au gros travail de recherche documentaire. Luc Bergougnoux évoque les deux pères fondateurs qui ont généré chez lui ses envies d’écriture, que sont Pagnol et Cavanna. En précisant « Quand j’écris, je peux dériver, me libérer de tous les carcans ». Ce sera aussi l’occasion pour l’association du « Rocher d’Écriture » de vous proposer de rencontrer 40 écrivains venus de toute la France. Cette année, le programme se déroulera sur trois jours : le vendredi 13 octobre, en soirée, lors d’une conférence Aurore Jarry et Marilyne Avon, vous fera revivre l’époque héroïque de la construction de la ligne « mythique des Cévennes ». Du samedi au dimanche, dans la salle socioculturelle de Prades, vous pourrez découvrir deux expositions, l’une photographique, de Maxime Benoist (MAX.B.Photography) sur différents thèmes. Le photographe particulièrement passionné par l’Eau, l’or de nos montagnes, précise « C’est un milieu terrestre particulier, défini par le relief, le
sol, le climat, l’eau, la végétation. Une tendance à montrer la vie sous toutes formes, serpentant dans l’atmosphère que dégage la nature : Le ciel était pur, l’eau prenait ses mouvements fluides et translucides, les arbres parlaient entre eux ». La seconde picturale de Monique Benoist, artiste peintre qui vous fera
découvrir son univers.

Le samedi et dimanche auront lieu les dédicaces de 10 heures à 18 heures. Samedi, 14 octobre à 11 heures 30 inaugurations du salon avec les élus et les représentants d’associations du territoire.

Le dimanche, 15 à 11 heures 30 remise du prix du concours d’écriture, auquel a participé cette année un petit nombre d’auteurs. Puis au cours de l’après-midi il vous sera proposé en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire et l’association Panpa Haut-Allier, trois initiations à la recherche de minéraux à 14 heures, 15 heures, 16 heures.

Rendez-vous devant l’entrée de la salle polyvalente. Comme tous les ans vous découvrirez dans le livret Programme que l’association diffuse début octobre, l’ensemble des auteurs et le planning des trois journées. Vous pourrez vous le procurer dans tous les offices de tourisme, magasins, commerces.

Pour tous renseignements et adhérer à cette nouvelle association :  Annie Plantin au 04.71.74.01.02 ou 04.71.74.02.26 ou Pierre Benoist au 04.71.74.00.48.

Adhésion : 10 €

 

 

 

Coordonnées:

04.71.74.01.02 ou 04.71.74.02.26