Ils poncent, ils clouent, ils transportent, ils aménagent. Ils, ce sont les petits bouts de maternelle de l’école publique du Monastier sur Gazeille qui préparent l’arrivée de trois poules en peaufinant le travail des employés municipaux : la construction et l’aménagement d’un poulailler. L’idée germe depuis plusieurs années et lorsque la municipalité rachète le terrain attenant à la cour de récréation, la mise en œuvre ne tarde pas et tout est prêt pour la rentrée des classes.

Avec l’aide de Rachel, animatrice nature, les enfants de l’école ont réfléchi et organisé le poulailler, paille au sol, espace abreuvoir dans un coin de la pelouse extérieure, lieu de ponte, perchoir et échelle d’accès, communication entre extérieur et intérieur…

En novembre, tout était prêt

Il ne manquait plus que les poules ! Un beau matin, Magali, la maitresse, est arrivée avec un grand carton percé de trous, les poules étaient là !  A la barrière d’entrée de l’école, c’était une effervescence  digne de l’arrivée des champions du monde de foot sur les Champs Élysées. Excitation, joie mais aussi curiosité teintée d’un peu de crainte.

Reste à faire : leur donner un nom, les distinguer, mettre en place un planning : ouvrir la trappe le matin et la refermer le soir, nourrir les animaux, veiller à ce que l’abreuvoir soit plein, récupérer les œufs.

Et les jours où il n’y a pas école ?

La crèche voisine, en partenariat sur ce projet, s’en occupe le mercredi. Le bar-restaurant proche de l’école prend le relais pendant les vacances. Les parents sont également impliqués, notamment pour le nettoyage du poulailler le week-end.

L’activité ‘poulailler’ découle d’un projet pédagogique qui s’inscrit dans un ensemble encore plus vaste porté par le Parc naturel régional des monts d’Ardèche.

Objectif ? Education au développement durable en valorisant les déchets alimentaires. Il s’agit en fait de préparer les citoyens de demain, des citoyens responsables, acteurs du changement.

L’école espère obtenir le label E3D, distinguant son engagement pour le développement durable et l’apport de solutions concrètes.

Texte et photos Lucien SOYERE

École maternelle La Modestine Magali Faux Professeur des écoles Rachel Garnaud animatrice nature indépendante rachelgarnaud@sfr.fr

Label E3D  edd.ac-versailles.fr