isolation 1€

Je passe rendre visite à ma voisine Flo et la trouve en plein rangement dans son atelier. Le plafond brille de l’argent d’un isolant multicouche fraichement posé.

– Hoho ma Flo, tu as isolé ton atelier ?
– Opération isolation à 1 euro ! répond-elle toute fière, je n’ai rien eu à faire.
– À quelle entreprise as-tu fait appel ?
– Je ne sais pas, une boite de Paris…

Je suis atterrée. Même mon amie et voisine s’est fait avoir ! Sous le couvert de l’appel téléphonique d’une entreprise qui se dit ‘déléguée par l’état’, elle a confié l’isolation de son rez-de-chaussée à des inconnus qui lui ont salopé le boulot. Son fils, charpentier et donc connaisseur, détaille les manquements des artisans ‘de Paris’ : ici un lai de recouvrement trop faible, là une zone d’écrasement, autant de failles dans l’efficacité de l’isolation.
Je lui suggère qu’elle aurait pu confier la même opération à un artisan d’ici qui aurait forcément mieux travaillé, mais le mal est fait, mon amie n’a aucune envie d’en savoir plus sur l’arnaque aux certificats d‘énergie. Mais vous, lecteurs ?
Ne faites pas l’erreur de confier votre chantier à n’importe qui suite à un démarchage téléphonique.

Rien qu’en Haute Loire, près de 150 entreprises sont habilitées à faire des travaux d’isolation des planchers bas ouvrant aux dispositifs d’aide de l’état. Ce sont des professionnels sérieux, on les reconnait à leur sigle RGE (Reconnu Garant Environnement) et leur liste se trouve ici : www.faire.gouv.fr

rge

 

L’isolation à 1 euro, oui vous pouvez y avoir droit.

Il s’agit d’un dispositif d’aide aux ménages les plus modestes à réaliser des travaux d’économie d’énergie, grâce aux compensations obligatoires des vendeurs d’énergie.

Le principe pollueur-payeur au service des ménages.

Toutes les entreprises qui vendent de l’énergie (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburant pour automobiles…), appelées les ‘obligées’, sont tenues de réaliser des économies d’énergie. Elles le font indirectement et en partie en redistribuant un certain montant de leur chiffre d’affaires aux ménages qui effectuent des travaux pour sortir des énergies fossiles, isoler leur logement et diminuer leurs factures de chauffage.

Un calculateur d’aides en ligne

Un calculateur en ligne sur le site de l’Ademe permet d’estimer le montant de CEE (certificat d’économie d’énergie) auquel vous avez droit pour chaque type de travaux engagés. Vous pourrez les demander vous-même ou les faire solliciter par l’artisan en charge de vos travaux. www.calculateur-cee.ademe.fr

Le scandale, c’est que lorsque vous passez par une entreprise malhonnête qui vous a démarché, le plus souvent par téléphone, vous lui signez une dérogation qui lui donne le droit de prendre toutes vos aides sur cette opération, même si les aides dépassent le montant des travaux réalisés. Alors qu’avec un artisan local, sérieux et honnête, vous avez le conseil en plus.

Ma voisine Flo aurait sûrement pu bénéficier d’aides supplémentaires pour améliorer la performance énergétique de sa vieille maison. Mais voilà, elle se les ait toutes fait sucrer par une société inconnue qui l’a démarché par téléphone… Ne faites pas la même erreur.

Pas seulement l’isolation, le chauffage aussi est concerné

Les noms des dispositifs changent selon les années : CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique), aides de lANAH, deux aides maintenant cumulées dans ‘Ma Prime Rénov‘. Et ces fameux Certificats d’Énergie (CEE) dont je viens de vous parler, que l’on appelle maintenant ‘Coups de pouce économie d’énergie‘, presque tout le monde y a droit.

Le montant de toutes ces aides est calculé en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre d’occupants du foyer.

Aides à la rénovation énergétique, des montants conséquents

Voici deux exemples.

Pour l’achat d’une chaudière à condensation vous pouvezavoir, dans le pire des cas, jusqu’à 764 euros d’aide et cela peut monter jusqu’à 2 727 !

Prenons le cas d’un ménage de deux personnes avec un revenu inférieur à 27 896 . Pour l’achat et l’installation d’une chaudière à granulés il peut lui être remboursé 8 000 de Prime Renov et jusqu’à 5 091 de Coup de pouce (référence Antargaz, mais ce sera à peu près le même montant venant d’une autre entreprise ‘obligépollueur- payeur’).

Quel que soit le nom que prend le dispositif, il y a encore de très belles opportunités à saisir d’ici décembre 2020, alors lancez-vous dans vos travaux de rénovation énergétique, mais surtout, faites travailler les artisans RGE du territoire !

JA