Le 21 août 2024
Mes ostéo-exercices spécial femme
Prévenir et soulager les douleurs de règles. Nous sommes nombreuses à endurer des douleurs tous les mois pendant nos règles ou quelques jours avant. Voici quelques exercices qui vont aider à vous soulager en diminuant la sensation de crampe provoquée par les contractions de l’utérus. Cette routine est également très intéressante en prévention, n’hésitez pas à la pratiquer souvent en amont de vos règles. C’est parti !
(Je vais d’écrire les exercices dans un ordre précis et j’ai pensé que ce serait sympa de faire une mise en page « en rond » comme pour la routine des tibétains : Strada n°49 – été 2020, mais tu feras comme bon te semble ☺).
1. On étire les muscles psoas
Les muscles psoas sont des muscles tendus entre vos lombaires et le bassin. Mettez-vous en position de fente. Si cette position provoque une douleur au niveau du genou au sol. N’hésitez pas à placer un coussin sous ce genou. Placez vos main sur le genou avant puis poussez vos hanches vers l’avant. Poussez jusqu’à sentir un étirement au niveau de votre pli de l’aine de la jambe arrière. Attention à bien maintenir votre dos droit. Conservez la position 15 secondes et répétez l’exercice 3 fois de chaque côté.
2. On étire le dos
A partir de la position 4 pattes avec les genoux écartés au maximum, asseyez-vous sur vos talons en allongeant le plus loin possible vos bras devant vous. Dans cet exercice, relâchez bien votre tête vers le sol. Restez dans cette position le temps de 5 inspirations-expirations profondes, redressez-vous et répétez cet exercice une nouvelle fois.
3. On étire le bas du dos en rotation
Allongez-vous sur le dos, les bras écartés sur les côtés avec vos paumes de mains tournées vers le plafond. Repliez vos genoux en gardant les pieds au sol (pour les plus souples, vous pouvez plier un peu plus les jambes et décoller vos pieds du sol). Basculez doucement vos jambes sur un côté le plus loin possible sans que vos épaules ne se décollent du sol, le tout en tournant la tête du côté opposé à vos jambes. Maintenez cette position 15 secondes et répétez l’exercice 3 fois de chaque côté.
4. On détend les abdominaux et le bassin avec la respiration
Toujours allongé sur le dos, pliez vos genoux et collez vos pieds l’un contre l’autre et rapprochant le plus possible vos talons de vos fesses. Ouvrez vos cuisses sur les côtés jusqu’au sol. Gardez cette position le temps de 5 à 10 inspirations-expirations profondes en gonflant votre ventre à chaque inspiration.
Posté par Camille Merigeon