Du 14 octobre 2017 au 15 octobre 2017

Chanteuges

Luc Bergounoux, parrain du 9e salon, vous présentera son nouveau roman « Mauvaise mine ». Il s’appuie sur contexte précis, la montée des ligues d’extrême droite. Ce qui lui nécessité au gros travail de recherche documentaire. Luc Bergougnoux évoque les deux pères fondateurs qui ont généré chez lui ses envies d’écriture, que sont Pagnol et Cavanna. En précisant « Quand j’écris, je peux dériver, me libérer de tous les carcans ». Ce sera aussi l’occasion pour l’association du « Rocher d’Écriture » de vous proposer de rencontrer 40 écrivains venus de toute la France. Cette année, le programme se déroulera sur trois jours : le vendredi 13 octobre, en soirée, lors d’une conférence Aurore Jarry et Marilyne Avon, vous fera revivre l’époque héroïque de la construction de la ligne « mythique des Cévennes ». Du samedi au dimanche, dans la salle socioculturelle de Prades, vous pourrez découvrir deux expositions, l’une photographique, de Maxime Benoist (MAX.B.Photography) sur différents thèmes. Le photographe particulièrement passionné par l’Eau, l’or de nos montagnes, précise « C’est un milieu terrestre particulier, défini par le relief, le sol, le climat, l’eau, la végétation. Une tendance à montrer la vie sous toutes formes, serpentant dans l’atmosphère que dégage la nature : Le ciel était pur, l’eau prenait ses mouvements fluides et translucides, les arbres parlaient entre eux ». La seconde picturale de Monique Benoist, artiste peintre qui vous fera découvrir son univers. Le samedi et dimanche auront lieu les dédicaces de 10 heures à 18 heures. Samedi, 14 octobre à 11 heures 30 inaugurations du salon avec les élus et les représentants d’associations du territoire. Le dimanche, 15 à 11 heures 30 remise du prix du concours d’écriture, auquel a participé cette année un petit nombre d’auteurs. Puis au cours de l’après-midi il vous sera proposé en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire et l’association Panpa Haut-Allier, trois initiations à la recherche de minéraux à 14 heures, 15 heures, 16 heures. Rendez-vous devant l’entrée de la salle polyvalente. Comme tous les ans vous découvrirez dans le livret que l’association diffuse début octobre, l’ensemble des auteurs et le planning des trois journées. Vous pourrez vous le procurer dans tous les offices de tourisme, magasins, commerces. Pour tous renseignements et adhérer à cette nouvelle association : Annie Plantin au 04.71.74.01.02 ou 04.71.74.02.26 ou Pierre Benoist au 04.71.74.00.48. Adhésion : 10 €      

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30