Le 19 mai 2018
Salle de spectacle – Venteuges (43)
20:30
Commence le : 19/05/2018 à 20h 30
Catégorie :Manifestations culturelles
Adresse :
Salle de spectacle – Venteuges (43)
Description:
Grete, une femme avide de propreté, tient son foyer de manière irréprochable et forme avec Fritz un couple apparemment solide vivant dans un chalet immaculé.
Mais Grete commet l’erreur, aux yeux de Fritz, d’acheter un détergent au marché cosmopolite. Une première souillure sur leur impeccable mariage …
Puis, de balais en serpillère, sur l’air du beau Danube Bleu, arrive Yosip, un charmant cuistre Balkano-carpato-transylvanien, à qui Grete va succomber…
Fritz chasse Yosip par la porte, il revient par la fenêtre, il lui assène des coups de piolets, poêles, bazooka … et ses résurrections à répétition tiennent du gag.
Cette situation tragique tourne à la comédie la plus délirante.
Auteur : Rémi De Vos
Mise en scène et scénographie : Christophe VINCENT
Avec : Lionel ALES – Marie AUBERT – Loic BARDIOT
Création lumière : Ludovic CHARRASSE
Création sonore : Mathias CHAUMET avec la participation de Pierre-Jean SAVIN
Création graphique : Émilie DELMAS
Mise en œuvre scénographique : Stéphane CATTEAU
Confection : Cyrille BOUISSE
La mise en scène confiée à Christophe Vincent traduit la volonté de chercher à la fois un théâtre organique, physique, se jouant des codes narratifs qui nous sont communs pour ici créer une mise en abîme du fantasme à travers le jeu dans le jeu.
Chacun des personnages de cette pièce fantasme sa vie quel qu’en soit la vilenie. Ils s’amusent à jouer une vie fantasmée, ils se mettent en scène, ils se font leur film.
D’où un espace miniature comme un morceau de réel mis en exergue. Parce que le monde de Fritz et Grete est tout petit, auto centré, ils tournent sur eux-même et ont peur de « l’ailleurs » d’où vient Yosip. Aussi notre espace est un mobile de 2 mètres sur 2 mètres et notre jeu très mécanique et très rythmique comme peut l’être l’écriture.
La lumière et le son sont des partenaires importants se jouant aussi de leurs propres codes.
Bref, une partition magnifique pour les acteurs qui dépeint avec une cruauté burlesque une machine sociale et pose des questions essentielles sur le rapport à soi et à l’autre afin d’aborder avec une virulence satirique les différents travers de notre société.
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Clémence ROCHE : 07 82 31 04 00 ou contact@compagnielenvolante.fr
Coordonnées:
07 82 31 04 00