Le 03 juin 2018

Freycenet-la-Cuche

Comme un parfum de cistre... Dimanche 3 juin 2018, dans le cadre du programme d'animation du Département de la Haute-Loire sur ses Espaces naturels sensibles et à l'occasion de la Fête du Fin gras du Mézenc organisée à Freycenet-la-Cuche par l’Association Fin Gras du Mézenc, le Conservatoire botanique national du Massif central organise deux sorties botaniques permettant de découvrir une flore prairiale si particulière... Guidé par un botaniste du Conservatoire, vous saurez tout sur cette flore particulière qui constelle les espaces prairiaux du Mézenc et procure ce goût si particulier au Fin gras ! Cette déambulation botanique sera pour vous l'occasion de découvrir les enjeux de conservation de la biodiversité dans un contexte agricole en mutation permanente, mais aussi de percevoir l'intérêt d'un produit agricole à forte valeur ajoutée dont les principes de production peuvent contribuer à la préservation d'un écosystème de plus en plus rare. En effet, couvrant 40 % de la superficie du Massif central et hébergeant un quart de la biodiversité, les milieux agropastoraux présentent une richesse culturelle et naturelle unique faisant de ce territoire la plus grande prairie d'Europe ! Et le Mézenc y tient une place particulière... ANIMATIONS GRATUITES DATE ET LIEU DE RDV : Dim. 3 juin à 9h45 (départ 10h) et 14h15 (départ 14h30), au stand du Conservatoire botanique et du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, à Freycenet-la-Cuche (43). DURÉE : 3h00 maxi. PUBLIC : limité à 30 participants / sortie. MATÉRIEL CONSEILLÉ : chaussures de marche, eau, appareil photo et vêtements de protection (soleil, pluie…). RÉSERVATION OBLIGATOIRE OT Mézenc Loire Sauvage : 04 71 08 31 08 ou 04 71 08 37 76. Inscription possible en dernière minute, sur le stand du CBN, dans la limite des places disponibles.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30