Le 27 janvier 2023

Levez le doigt celles et ceux qui n’ont jamais laissé leur désir immédiat les pousser à acheter ! Créer des besoins, susciter l’envie…, les marques ont bien compris que nous courons après le temps et que nous croyons aller mieux en consommant. On remplit nos placards, nos maisons : sommes-nous plus heureux ? Je ne dis pas qu’il ne faut pas se faire plaisir mais quand même, c’est bien d’aller voir de plus près comment nous dépensons.

Avec Roméo et les deux filles, nous quittons prochainement notre F4 pour un pied à terre bien à nous ! L’occasion de revoir notre budget pour ne pas avoir à se serrer la ceinture et faire face aux éventuels imprévus. Je vous invite à le faire avec moi pour traquer ensemble les dépenses compressibles. Ressortons les relevés de compte. Catégorisons les dépenses et les entrées
d’argent. Personnellement, j’ai pris une claque ! Je ne pensais dépenser autant !

Mon budget mensuel

  • Maison : j’ai calculé le montant mensuel des charges soit : loyer, électricité, eau, fioul, poubelle, impôts…
  • Courses : Quoi !? 600 euros par mois ! Mais c’est impossible ! Des lutins m’ont vidé le réfrigérateur pendant la nuit !
  • Autres dépenses : dans cette catégorie, j’ai glissé le tabac, l’entretien des voitures, l’abonnement télé, les achats pour la maison (exemple, un étendoir à linge), les plaisirs occasionnels, comme le coiffeur, la nourriture, les croquettes de Nestor et les cadeaux…
  • Loisirs : ici, je n’ai mis que les inscriptions aux activités extra-scolaires des deux choupinettes et les petits craquages restauration rapide.

Soit au final, un négatif de 30,51€. Bilan : il va falloir relever les manches !

 

 

Nicoleta Ifrim-Ionescu @123rf.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Manon, une trentenaire motivée et consommatrice avisée (depuis peu)


A découvrir

EXPOSITION PEUPLE KALASH DE L’HIMALAYA

Recommandation

Du 04 septembre 2022 au 27 janvier 2023

Activités

EXPOSITION PEUPLE KALASH DE L’HIMALAYA

Avec Jean Yves loude et Viviane Lièvre nous avons le plaisir de vous présenter l’exposition Peuples Kalash de l’Himalaya dans un lieu historique de la passementerie. un vernissage est organisé ainsi qu’une projection du film de Viviane Lièvre. Nous vous rencontrerons avec plaisir autour des photos, dessins, objets exposés

Saint Jean Bonnefonds (42) - La Maison du Passementier

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30