Le 04 décembre 2017

au lycée de L’ESCY Yssingeaux

De 16:30 à 18:30

Commence le : 04/12/2017 à 16h 30

Et finit le : 04/12/2017 à 18h 30

Catégorie :Activités

Adresse :

au lycée de L’ESCY Yssingeaux

Description:

Pour le prochain cours public de Philo, nous plongerons dans l’analyse des relations entre la philosophie et le merveilleux avec une attention toute particulière au Père Noël puisque c’est de saison. Nous  découvrirons des choses étranges sur ce personnage, en particulier qu’il a une relation particulière avec la mort! Sacré père Noël!  Il nous surprendra toujours!

 

 Nous verrons aussi que Cendrillon reste une figure universelle de la métamorphose à laquelle il faut croire quand on se sent mal aimé, ce qui est souvent au coeur de notre mal-être qu’on soit enfant, adolescent  ou adulte  et nous découvrirons la relation un peu particulière que la philosophie entretient avec le merveilleux, c’est à dire le lieu de la poésie et de l’imaginaire.

 

Pour préparer le cours, vous pouvez relire Cendrillon dans les deux versions celle de Perrault et celle de Grimm et réfléchir sur ce que représente et a représenté pour vous le père Noël (voir pièce jointe). J’ai constaté que tout le monde n’en a pas un bon souvenir… curieux!… Vous avez peut être beaucoup de choses à dire sur ce sujet.

 

 

Entrée du lycée de l’ESCY rue traversière à Yssingeaux (En face du parking)

 

 Renseignements : gfabre-ringborg@outlook.fr  ou 06 67 53 69 95

 

 Participation 4 euros, gratuit pour les chômeurs, les personnes en situation précaire, les jeunes et les handicapés. Chaque cours est indépendant.  

Coordonnées:

06 67 53 69 95

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30