Du 29 septembre 2017 au 19 octobre 2017

Tence

Toute l'équipe de l'Ours est très fier et très heureuse d'accueillir la première exposition indépendante de DUST. Le vernissage sera accompagné d'un petit apéritif dinatoire ainsi que d'un concert de Geoff Barry. Bref vous l'aurez compris, c'est un beau moment convivial placé sous le signe des Arts de la jeunesse et du talent que vont nous offrir ces petits gars du plateau. c’est l’histoire d’un enfant qui tomba sur un crayon il y a 20 ans de cela. Inspiré par la nature qu’il ne comprend pas encore dans toutes ces formes et la puissance des rêves qui hante ces nuits, il pose ces premiers traits qui grandiront avec lui. Dust c’est cette poussière insaisissable qui virevolte aux grés des vents d’un continent à un autre, qui n’est rien mais forme tout. Elle vient s’enrichir à la découverte des récits de voyages de Jack Kerouac, de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss ainsi que de la photographie avec Mc Curtis. Dans une mondialisation qui écrase les diverses cultures minoritaires du monde, avec une uniformisation des modèles de vie, de pensée, le travail graphique tend à redonner une couleur à des endroits, des époques, mais surtout à ces différences qui font la richesse de notre monde. Il est aussi donné une grande importance à tout le mysticisme qui tourne autour de ces traditions oubliées, incomprises aussi pendant longtemps traité de sauvage, primitives. Le projet de cette exposition vient suite à un travail en amont en photographie sur du paysage, le monde de la musique, et quelques petites expositions de dessins. L’idée germe et fait son chemin avec un premier voyage et une première fournée de photo. Après quelques milliers de kilomètres parcourus, des centaines de photos récoltés entre la Suède à la Norvège, en passant par la Pologne et l’Allemagne, voici venu le temps de nous présenter notre travail."   En partenariat avec le chant des sucs, l'Ours est encore une fois très fier et très heureux d'accueillir VOLO. Anciens des Wriggles, les frères volovitch ne sont plus à présenter dans l'univers de la chanson française. VOLO c’est avant tout deux voix et une guitare. Notons que si cette guitare est « électro-acoustique », c’est essentiellement sa couleur « acoustique » qui est au centre du projet des deux frères Volovitch. Précisons encore que c’est une guitare à cordes nylon pour comprendre l’impression de proximité qui se dégage de cet album. Toute la musicalité et les arrangements de ces 12 titres se sont construits et placés autour de cette identité forte. Deux voix et une guitare aux influences diverses qui nous font passer d’une balade à un groove, d’un arpège à un riff, mais qui laisse la part belle au texte et à la mélodie. Un univers original, très éclectique mais toujours cohérent.   04 71 65 49 99

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30