Commence le : 04/11/2019 à 16h 30

à 18h 30

Catégorie :Activités

Adresse :

YSSINGEAUX

Description:

Lundi 4 novembre 2019 aura lieu le deuxième cours public de philosophie au Lycée St Gabriel, en classe de terminale rue traversière à Yssingeaux de 16h30 à 18h30.

Vous recevrez le cours complet lundi 8 octobre, il serait bon de me signaler votre présence au cours pour prévoir les places et pour le nombre de Vous pouvez m’appeler au 0667536995

Nous verrons que les mythes ont aussi leur place en philosophie et qu’ils expriment une vérité profonde et universelle sur la condition humaine.
A l’époque de la fureur des selfies, il se pourrait bien que le mythe de Narcisse nous dise quelque chose d’important sur nous même.

Tout le monde connait l’histoire de ce beau jeune homme qui dédaigne tous ceux qui tombe amoureux de lui et qui finit par tomber amoureux de sa propre image dont il voit le reflet dans l’eau de la fontaine dont il s’était approché pour étancher sa soif. Mais c’est une autre soif qui s’impose à lui et qu’il ne pourra pas assouvir, il veut saisir son image et n’y arrive pas. Il veut ne faire qu’un avec sa propre image mais elle se trouble dès qu’il veut la saisir. Il reste ainsi prostré et finit par dépérir. A l’endroit où Narcisse a dépéri, une jolie fleur blanche pousse, c’est un narcisse.

L’interprétation de ce mythe sera littéraire mais aussi philosophique avant de passer dans le langage courant avec la manière dont la psychanalyse considère que le narcissisme est une étape ordinaire du comportement humain dans le développement de l’enfant.

Nous verrons que le narcissisme n’est pas forcément la forme d’un ego surdimensionné et pervers, il ne conduit pas forcément à la mort et au dédain de l’autre, Il nous faut donc voir tous les visages de Narcisse pour comprendre la complexité de la connaissance et de l’amour de soi.

Référence Ovide, Les métamorphoses
Fabrice Midal, Narcisse n’est pas égoïste

Geneviève Fabre Ringborg