Commence le : 14/07/2021 à

Et finit le : 14/07/2021

Catégorie :Activités

Adresse :

LE PUY EN VELAY

Description:

De la cérémonie au feu d’artifice,
une journée « bleu blanc rouge »

Comme de coutume, le mercredi 14 Juillet, jour de Fête Nationale, verra la Ville du Puy-en-Velay rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la patrie, et à ceux qui, pompiers, gendarmes, militaires, travaillent chaque jour pour protéger les citoyens.
Une journée de souvenir, mais aussi de fête, avec le traditionnel feu d’artifice.

La cérémonie officielle se tiendra en fin d’après-midi

La cérémonie débutera mercredi 14 juillet à 17 heures en présence des officiels, place du Martouret, devant la Mairie du Puy-en-Velay. Ce sera un hommage en présence des officiels, des anciens combattants, la Gendarmerie Nationale, les sapeurs-Pompiers, des membres des forces de l’ordre et le détachement du 28e Régiment de transmission d’Issoire.
L’Harmonie d’Yssingeaux apportera quelques notes colorées à ces festivités.

Un défilé qui fera la part belle
aux véhicules de pompiers sur le secours d’urgence aux victimes

La cérémonie sera suivie d’un défilé qui partira des abords du Théâtre à 17h40, et empruntera les voies montantes du Breuil, puis la voie ouest du Breuil et enfin, l’avenue du Général de Gaulle pour une arrivée devant la Préfecture.

Il verra parader des portes drapeaux, des membres de l’Harmonie d’Yssingeaux, des officiers de la garde départementale et une vingtaine de jeunes sapeurs-pompiers de Saugues, de l’Emblavez, et du Brignon et Solignac-sur-Loire seront présents. Sans oublier la douzaine de véhicules de pompiers qui font, toujours, briller les yeux des petits comme des grands.

Cette année, le défilé sera axé sur les véhicules de secours d’urgence aux victimes qui représentent 85% des interventions des Sapeurs-Pompiers du département.

Vous pourrez admirer différents véhicules ; un véhicule léger tout terrain, un véhicule de secours médicale, un de secours aux victimes, un de secours routiers, un tout terrain avec le matériel roulant pouvant intervenir sur rails, un porte cellule avec la cellule « poste médical »,  un camion-citerne feux de forêt, un camion-citerne rural secours routiers, un véhicule équipé de matériels de désincarcération électroportatif, un camion porte échelle automatique de 30 mètres, et deux véhicules de l’UDSP43 qui interviennent sur les « Dispositif Prévisionnel de Secours » et assurent la sécurité sur les manifestations.

Pour le bon déroulé de cet événement, il est demandé de faire preuve de responsabilité individuelle et collective. Il est demandé à chacun de respecter les gestes barrières afin de préserver la santé de tous. Le port du masque devra être respecté.

Restrictions de la circulation et du stationnement
durant la cérémonie et le défilé

Le stationnement sera interdit le mercredi 14 juillet 2021 de 14h à 18h20 :
sur l’ensemble de la place du Martouret,
le long des trottoirs bordant la place du Martouret,
rue du Collège,
rue Saint-Pierre,
place du Clauzel, (côté des n° impairs),
rue Crozatier,
rue Chaussade,
boulevard Maréchal Fayolle, entre la rue Portail d’Avignon et la rue Crozatier,
voie ouest Michelet
voie ouest du Breuil
boulevard du Breuil le long des voies montantes entre la rue Crozatier et la rue Saint- Gilles
boulevard du Breuil, sur les emplacements situés le long de la voie descendante.

La circulation de tous véhicules sera interdite, de 15h30 à 18h20 :
place du Martouret, ainsi que sur les voies y débouchant,
rue Porte-Aiguière,
rue Saint-François Régis,
rue du Collège,
rue Courrerie,
rue du Bessat,

Les véhicules des riverains, disposant d’une carte d’accès à la zone piétonne, circulant rue Pannessac seront déviés sur la rue Chènebouterie.

Pendant la cérémonie, un dispositif de sécurité sera mis en place.

Ne manquez pas le feu d’artifice en soirée

Ne manquez pas le feu d’artifice, tiré à partir de 22h30 par Arsotec Pyrotechnie. Il sera tiré depuis les jardins de l’Hôtel du Département et sur la plateforme du rocher Corneille. Pour bien en profiter, rendez-vous place de la Libération et boulevard Georges Sand ou sur les hauteurs du bassin du Puy-en-Velay.