Commence le : 15/12/2018 à

Et finit le : 05/01/2019

Catégorie :Activités

Adresse :

LE PUY EN VELAY

Description:

Laissez-vous emporter par la magie de Noël en musique et profitez en famille ou entre amis des nombreuses animations concoctées par la Ville du Puy-en-Velay et l’Office de commerce et de l’artisanat. Un programme qui se veut avant tout riche en festivités avec des animations, pour la plupart gratuites, et accessibles à tous. Profitez-en !

Découvrez les animations proposées du 7 au 16 décembre 2018.

Marché de Noël et tour de poneys

Près de quarante chalets, situés à côté de la patinoire, créeront une ambiance montagne avec leur aspect traditionnel. A l’intérieur, on trouvera de nombreux produits du terroir et autres chocolats, foie gras mais aussi des jouets en bois, des bijoux… et des hamburgers gourmands.

Un forgeron sous réserve de la météo sera présent sur le marché du 7 au 31 décembre.

Les poneys font leur entrée sur la place du Breuil pour emmener les enfants promener les 22, 23,27, 28, 29 décembre et du 3 au 5 janvier.

Un geste de solidarité

Yves Devèze, au nom de Michel Chapuis maire du Puy-en-Velay, remercie le manège Indianapolis qui offre cent dix places de manège et Tout un évènement qui offre une centaine d’entrées à la patinoire pour les familles en difficulté dont s’occupe le CCAS.

Expo LEGO : les sites préférés de la Région des habitants au théâtre du Puy

Lancement de l’exposition LEGO « Ma Région en briques » du 7 au 23 décembre 2018 puis du 2 au 12 janvier 2019, au théâtre du Puy-en-Velay, du mardi au vendredi de 12h30 à 18h30 et le samedi de 10h30 à 12h30. La visite de l’exposition est gratuite.

Quatorze sites de la Région AURA dont Pérouges (Ain), la cathédrale Notre Dame du Puy (Haute-Loire), Notre Dame de Fourvière à Lyon (Rhône), la caverne du Pont d’Arc en Ardèche, le viaduc de Gabarit (Cantal) sont présentés. Réalisée avec 257 000 briques de LEGO, la construction des sites a représentée 1 600 heures d’assemblages.

Les commerces du centre-ville ouverts les dimanches 16 et 23 décembre !

Les dimanches 16 et 23 décembre, les commerces du centre-ville seront ouverts et prêts à vous guider dans vos achats et pour ceux en manque d’inspirations, à vous souffler des idées.

Vos achats remboursés du 8 au 24 décembre

Du 8 décembre au 24 décembre, il sera possible de se faire rembourser ses achats en participant au jeu concours organisé par l’Office de Commerce et de l’artisanat. Jusqu’à 10 000€ euros de remboursement en chèques Happy KDO dans la limite de 200€ par personne. Ainsi que 2 vélos électriques à gagner sur simple tirage au sort. Voir conditions dans les boutiques adhérentes à l’Office de commerce et de l’artisanat. Pour jouer, les participants devront remplir leurs coordonnées et le montant de leur achat, joindre leur ticket de caisse et déposer le bulletin dans les urnes prévues à cet effet .

Les animations organisées par l’Office de commerce et artisanat samedi 15, dimanche 16 et mercredi 19 décembre Les commerçants seront ouverts dimanche 16 décembre et de nombreuses animations seront organisées par l’Office de commerce et artisanat, le week-end et aussi mercredi 19 décembre.

Place du Clauzel du 14 au 24 décembre, Maison et boîte aux lettres du Père Noël, chalet paquets cadeaux au profit de la Croix-Rouge. Et aussi atelier maquillage, jeux en bois et sculpture sur ballon de 14 heures à 18 heures samedi 15 décembre et dimanche 16 décembre.

Déambulation de la Banda de Vorey de 14 heures à 17 heures, en ville, et calèche du Père Noël de 14 heures à 18 heures,samedi 15 décembre. Puis dimanche 16 décembre, la calèche promènera les enfants de 14 heures à 18 heures.

Mercredi 19 décembre, les petits pourront se faire maquiller, faire des sculptures sur ballon et jouer avec des jeux en bois, sur la place du Clauzel puis déambulation en centre ville avec le petit train et les Echassiers.

Les animations de l’OCA le week-end du samedi 22 et dimanche 23 décembre et lundi 24 décembre

Place du Clauzel, les animations autour du maquillage, des sculptures sur ballon, des jeux en bois et du mur de graff seront à disposition de 14 heures à 18 heures, samedi 22 et dimanche 23, et jusqu’à 17 heures lundi 24. Calèche, petit train, et Echassiers sont aussi au programme de 14 heures à 18 heures (petit train jusqu’à 17 heures.

Les Ateliers des arts font résonner les notes de musique à l’auditorium et au théâtre

Les classes de musiques, de danses et de chorales des Ateliers des arts vont présenter leurs travaux en cours sous forme de reflets de classe, de concerts, ou de spectacles. Du 6 au 22 décembre, le mois sera rempli de notes de musiques et d’entrechats dans divers lieux : aux Ateliers des arts, au théâtre du Puy, à l’église du Val-Vert (programme détaillé dans le mag et sur le site www.lepuyenvelay.fr).

Après les classes de cor, les danseurs et danseuses et aussi les chanteurs, c’est au tour des classes de flûte traversière, de clarinette, de violoncelle et de contrebasse mais aussi d’accordéon chromatique,de musiques traditionnelles et enfin les orchestres d’entrer en lice. Les élèves interpréteront leurs travaux en cours.

A noter vendredi 21 décembre à 20h30 en l’Église du Val Vert, le concert de Noël donné par l’Atelier des Arts, entrée libre.

Et aussi samedi 22 décembre à 18 heures, à la Commanderie Saint-Jean, les chants gospels par Melting’potes, entrée sur réservation au Théâtre.

ROUGE : spectacle offert aux écoles publiques et privées de la Communauté d’agglomération du Puy (maternelle)

La Compagnie les Illustres enfants justes joueront pour les enfants des écoles, à 9h30 et ç 14h30 lundi 17, mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 décembre, au théâtre. Un conte avec une galette, une poulette, une vieille à roue, deux cuillères, trois cochons, trois accordéons et un loup !

Et aussi mercredi 19 décembre à 15 heures pour les accueils de loisirs et tout public de 7 à 12 ans.

Bibliothèque : mercredi 19 décembre et vendredi 21 décembre

Les bébés lecteurs, (0-3 ans), pourront écouter des contes d’hiver, des histoires enneigées à la bibliothèque mercredi 19 décembre.

Tandis que les plus grands s’inspireront des coups de coeur d’un bibliothécaire vendredi 21 décembre (durée 30mn), entrée libre.

Bref, il faudra bien s’organiser si l’on veut faire un peu de tout, tout en profitant de l’ambiance particulière des fêtes.

Toute l’équipe municipale vous souhaite de très bonnes fêtes 2018-2019.

 

Stationnez en toute facilité pendant les fêtes !

La Ville du Puy-en-Velay vous facilite le stationnement pendant les fêtes de fin d’année !

Des places supplémentaires sont mises à votre disposition :

 

 70 places de stationnement seront créées sur la partie sablée de la place du Breuil, délimitée du 7 décembre 2018 au 14janvier 2019.

 160 places au Parking de la CCI tous les samedis, dimanches et jours fériés . GRATUIT

 100 places au Parking de la DDT, rue des Moulins,samedis, dimanches et jours fériés. GRATUIT

 Lundi 24 décembre : la ville offre la gratuité du stationnement toutes zones et parcs à la barrière (hors parking souterrain du Breuil).

 2 parking relais desservis par une navette TUDIP gratuite (toutes les 10 minutes dans les 2 sens : Pôle Intermodal/Place Michelet/Place de la Libération (Estroulhas).

 + 100 places au Parking d’Estroulhas. GRATUIT tous les jours jusqu’au 31 décembre 2018.  + 320 places sur le site du Pôle Intermodal (Bertrand de Doue et Parking de la gare). PAYANT.