Commence le : 12/12/2017 à 18h 30
Catégorie :Activités
Adresse :
salle des mariages à Yssongeaux
Description:
CAFE PHILO : Y a t il une bêtise de l’intelligence?
Et si la bêtise n’était pas le contraire de l’intelligence? Et si l’on avait parfois l’impression que plus c’est savant plus c’est bête?
Un regard sur l’histoire nous amène à penser que ceux que l’on nomme « les intellectuels » ou » les scientifiques » non seulement ne sont pas à l’abri de la bêtise mais deviennent même du fait de leur capacité à théoriser enclins à avoir une crispation de la pensée qui peut avoir des conséquences désastreuses. C’est ainsi qu’à force d’intelligence, au sens d’habileté intellectuelle, on décroche de l’expérience et que ceux qui semblent les plus intelligents sont parfois aveugles à la réalité la plus criante…
« L’homme ne possède pas son intelligence, l’intelligence est en visite chez lui« . Réfléchir sur la bêtise permettrait peut être de toucher le probléme de la vulnérabilité de l’homme et de montrer que la bêtise n’est pas forcément du côté de ce que l’on croit.
Entrée libre et gratuite
Animé par Geneviève Fabre- Ringborg
Coordonnées:
04 71 65 79 25
La disparition de Johnny Halliday nous donnera un bon exemple de cette bêtise de l’intelligence. Johnny Halliday souvent méprisé par les intellectuels et malmené par les humoristes pour sa difficulté d’expression lorsqu’il était face à des journalistes, est maintenant selon Philippe Labro reconnu comme possèdant une « intelligence exceptionnelle » et ayant montré « une intuition remarquable » quant aux choix qu’il devait faire tout au long de sa carrière. Ce qui nous amène à réfléchir sur cette espéce de confusion entre l’aisance de l’éloquence et l’intelligence profonde souvent masquée par le silence ou le bégaiement mais qui se révèle à celui qui sait écouter et voir avec les yeux du coeur, faculté qui était celle du sage antique et qui n’est pas, semble t il, celle de la modernité.