Commence le : 10/04/2017 à 16h 30

à 18h 30

Catégorie :Activités

Adresse :

ESCY d’Yssingeaux, rue traversière

Description:

Cours public de philo sur qu’est ce qu’une utopie?

 Ce cours sera un cours débat. Pour que ce débat soit vivant et intéressant, il faudrait connaitre les origines de cette notion d’utopie et ses différents sens.

IL faudra  se demander pourquoi le sens d’utopie ne se résume pas à celui de rêve impossible, de lieu qui n’existe nulle part comme le suggère une de ses étymologies. On constate que le terme même d’utopie n’a pas bonne presse actuellement où l’on vit dans la crainte d’un futur qui soit encore plus catastrophique au niveau mondial que le présent et l’on fustige ceux qui nous proposent des solutions « utopiques » comme non réalistes. En même temps on pourrait se dire que l’on a justement besoin d’utopies pour prendre une distance avec ce que l’on subit. Voir dans une autre perspective, voir de plus loin… L’utopie prendrait alors une autre dimension.

 Nous pourrions voir que l’utopie ne s’apparente pas seulement à une douce rêverie solitaire et sans conséquence, elle a aussi une dimension critique et surtout elle a une dimension collective qui peut avoir deux visages un visage exprimant le défi de l’imagination humaine qui veut croire que l’on peut créer des conditions permettant de vivre mieux dans une société harmonieuse et l’autre visage plus inquiétant qui est le fantasme d’une société entiérement organisée rationnellement, ce qui pourrait annoncer une dérive totalitaire. Donc l’utopie peut avoir plusieurs sens et plusieurs fonctions. Elle peut s’inscrire comme conception qui s’oppose au réel existant ( Thomas More, Fourier) ou elle peut être l’amplification des certaines caractéristiques du réel qui montre la logique absurde de la socièté dans laquelle on vit ( Le meilleur des mondes d’Huxley et 1984 d’Orwell), dans ce cas on les appelle plutôt « contre utopies »

Enfin on peut se demander si les utopies sont faites pour être réalisées  (exemple le communisme) ou si elles doivent restées projections de l’imagination sur un futur dont nous ignorons la teneur. On pourrait s’interroger sur la différence entre utopie et science fiction.

Quelques références pour le débat sur l’utopie

Lire ou relireLe meilleur des mondesd’ Huxley et1984d’Orwell

Ecouter en podcast sur internet ce qui se dit sur Thomas More qui a inventé le nom d’Utopie

L’utopie en question de Michèle Riot Sarcet

Thierry PaquotLettres à Thomas More sur son utopie (et celles qui nous manquent )découverte poche

le cours est ouvert à tous.

[email protected] ou 06 67 53 69 95

Participation 4 euros, gratuit pour les chômeurs et les étudiants.